Qui est le propriétaire de YouTube?

YouTube

qui est le propriétaire de youtube ?

Pour la chaîne appartenant au personnel du service d’hébergement vidéo, voir YouTube (chaîne).

Youtube

Le logo YouTube est constitué d’une boîte ronde-rectangulaire rouge avec un bouton blanc « play » à l’intérieur et le mot « YouTube » écrit en noir.

Logo depuis 2017

Capture d’écran

Type d’entreprise Filiale

Type de site Service d’hébergement vidéo

Fondé le 14 février 2005; Il y a 16 ans

Siège social 901 Cherry Avenue
San Bruno, Californie, États-Unis
Zone desservie dans le monde (hors pays bloqués)

Fondateur (s)

Chad Hurley
Steve Chen
Jawed Karim

Personnes clés

Susan Wojcicki (PDG)
Chad Hurley (conseiller)
Industrie
l’Internet

Service d’hébergement vidéo

Produits YouTube Premium
Musique Youtube
YouTube TV
YouTube Kids

Chiffre d’affaires 15 milliards USD (2019)

Parent Google LLC (depuis 2006)

URL YouTube.com
(voir liste des noms de domaine localisés)

Publicité Google AdSense

Inscription

Optionnel

Utilisateurs 2 milliards (octobre 2020)
Lancé le 14 février 2005; Il y a 16 ans
Statut actuel Actif

Licence de contenu Uploader détient les droits d’auteur (licence standard); Creative Commons peut être sélectionné.

Ecrit en Python (core / API), C (via CPython), C ++, Java (via la plateforme Guice), Go, JavaScript (UI)

YouTube est une plateforme américaine de partage de vidéos en ligne basée à San Bruno, en Californie. Le service, créé en février 2005 par trois anciens employés de PayPal – Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim – a été acheté par Google en novembre 2006 pour 1,65 milliard de dollars américains et fonctionne désormais comme l’une des filiales de la société. YouTube est le deuxième site Web le plus visité après la recherche Google, selon le classement d’Alexa Internet.

YouTube permet aux utilisateurs de télécharger, afficher, noter, partager, ajouter à des listes de lecture, signaler, commenter des vidéos et s’abonner à d’autres utilisateurs. Le contenu disponible comprend des clips vidéo, des clips d’émissions de télévision, des clips vidéo, des courts métrages et des documentaires, des enregistrements audio, des bandes-annonces de films, des flux en direct, des blogs vidéo, de courtes vidéos originales et des vidéos éducatives. La plupart du contenu est généré et téléchargé par des particuliers, mais des sociétés de médias telles que CBS, la BBC, Vevo et Hulu proposent une partie de leur contenu via YouTube dans le cadre du programme de partenariat YouTube. Les utilisateurs non enregistrés peuvent regarder, mais pas télécharger, des vidéos sur le site, tandis que les utilisateurs enregistrés peuvent télécharger un nombre illimité de vidéos et ajouter des commentaires. Les vidéos soumises à une limite d’âge ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés affirmant avoir au moins 18 ans.

En mai 2019, plus de 500 heures de contenu étaient téléchargées sur YouTube chaque minute et un milliard d’heures de contenu visionné sur YouTube chaque jour. YouTube et certains créateurs tirent des revenus publicitaires de Google AdSense, un programme qui cible les annonces en fonction du contenu du site et de l’audience. La grande majorité des vidéos sont gratuites, mais il existe des exceptions, y compris les chaînes premium basées sur un abonnement, la location de films, ainsi que YouTube Music et YouTube Premium, des services d’abonnement offrant respectivement une diffusion de musique premium et sans publicité, et sans publicité. accès à tout le contenu, y compris le contenu exclusif commandé à des personnalités notables Sur la base des revenus publicitaires trimestriels déclarés, YouTube devrait générer 15 milliards de dollars de revenus annuels.

YouTube a été critiqué pour certains aspects de ses opérations, y compris sa gestion du contenu protégé par le droit d’auteur contenu dans les vidéos téléchargées, ses algorithmes de recommandation perpétuant des vidéos qui promeuvent des théories du complot et des mensonges, hébergeant des vidéos ciblant ostensiblement les enfants mais contenant du contenu violent ou sexuellement suggestif impliquant des personnages populaires, des vidéos des mineurs attirant des activités pédophiles dans leurs sections de commentaires et des politiques fluctuantes sur les types de contenu pouvant être monétisés avec de la publicité.

qui est le propriétaire de youtube ?

Création et croissance initiale (2005–2006)

De gauche à droite: Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, les fondateurs de YouTube
YouTube a été fondé par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim. Le trio était tous les premiers employés de PayPal qu’ils ont laissé enrichis après le rachat de la société par EBay. Hurley avait étudié le design à l’Université de l’Indiana de Pennsylvanie, et Chen et Karim ont étudié l’informatique ensemble à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign.

Plusieurs histoires ont été racontées sur la fondation de l’entreprise. Selon une histoire qui a souvent été répétée dans les médias, Hurley et Chen ont développé l’idée de YouTube au cours des premiers mois de 2005, après avoir éprouvé des difficultés à partager des vidéos qui avaient été tournées lors d’un dîner dans l’appartement de Chen à San Francisco. Karim n’a pas assisté à la fête et a nié que cela avait eu lieu, mais Chen a commenté que l’idée que YouTube a été fondée après un dîner « a probablement été très renforcée par des idées marketing autour de la création d’une histoire très digeste ». Karim a déclaré que l’inspiration pour YouTube était d’abord venue du rôle de Janet Jackson dans l’incident du Super Bowl de 2004 lorsque sa poitrine a été exposée lors de sa performance, puis du tsunami de 2004 dans l’océan Indien. Karim n’a pas pu facilement trouver des clips vidéo de l’un ou l’autre événement en ligne, ce qui a conduit à l’idée d’un site de partage de vidéos. Hurley et Chen ont déclaré que l’idée originale de YouTube était une version vidéo d’un service de rencontres en ligne et avait été influencée par le site Web Hot or Not. Ils ont créé des publications sur Craigslist demandant aux femmes attirantes de télécharger des vidéos d’elles-mêmes sur YouTube en échange d’une récompense de 100 $. La difficulté à trouver suffisamment de vidéos de rencontres a conduit à un changement de plans, les fondateurs du site décidant d’accepter les téléchargements de tout type de vidéo.

Le logo YouTube a été utilisé depuis son lancement jusqu’en 2011. Une autre version de ce logo sans leur slogan «Broadcast Yourself» a été utilisée jusqu’en 2015.
YouTube a commencé comme une start-up technologique financée par du capital-risque. Entre novembre 2005 et avril 2006, la société a levé des fonds auprès de divers investisseurs avec Sequoia Capital, 11,5 millions de dollars, et Artis Capital Management, 8 millions de dollars, étant les deux plus importants. Les premiers sièges sociaux de YouTube étaient situés au-dessus d’une pizzeria et d’un restaurant japonais à San Mateo, en Californie. En février 2005, la société a activé www.youtube.com. La première vidéo a été mise en ligne le 23 avril 2005. Intitulé Moi au zoo, il montre le co-fondateur Jawed Karim au zoo de San Diego et peut toujours être consulté sur le site. En mai, la société a lancé une version bêta publique et en novembre, une publicité Nike mettant en vedette Ronaldinho est devenue la première vidéo à atteindre un million de vues au total.Le site a été lancé officiellement le 15 décembre 2005, date à laquelle le site recevait 8 millions de vues par jour. Les clips à l’époque étaient limités à 100 mégaoctets, aussi peu que 30 secondes de métrage.

Au moment du lancement officiel, YouTube n’avait pas beaucoup de reconnaissance sur le marché. Ce n’était pas le premier site de partage de vidéos sur Internet, puisque Vimeo a été lancé en novembre 2004, même si ce site est resté un projet parallèle de ses développeurs de CollegeHumor à l’époque et n’a pas grandi non plus. La semaine du lancement de YouTube, Saturday Night Live de NBC-Universal a diffusé un sketch « Lazy Sunday » de The Lonely Island. En plus de contribuer à renforcer les cotes et le nombre de vues à long terme pour Saturday Night Live, le statut de « Lazy Sunday » en tant que première vidéo virale a contribué à faire de YouTube un site Web important. Les téléchargements non officiels du sketch sur YouTube ont attiré plus de cinq millions de vues collectives en février 2006 avant d’être supprimés à la demande de NBC-Universal environ deux mois plus tard, soulevant des questions de droits d’auteur liés au contenu viral. Bien qu’ils aient finalement été supprimés, ces téléchargements en double du sketch ont contribué à populariser la portée de YouTube et ont conduit à la mise en ligne de contenu tiers supplémentaire. Le site s’est développé rapidement et, en juillet 2006, la société a annoncé que plus de 65 000 nouvelles vidéos étaient téléchargées chaque jour et que le site recevait 100 millions de vues de vidéos par jour.

Le choix du nom www.youtube.com a entraîné des problèmes pour un site Web portant le même nom, www.utube.com. Le propriétaire du site, Universal Tube & Rollform Equipment, a intenté une action en justice contre YouTube en novembre 2006 après avoir été régulièrement surchargé par des personnes à la recherche de YouTube. Universal Tube a depuis changé le nom de son site Web en www.utubeonline.com.

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