pourquoi whatsapp

Pourquoi WhatsApp [Pourquoi WhatsApp est-il si populaire?]

WhatsApp est simple et nous l’adorons. Nous WhatsApp, nos amis, pour les informer que nous attendons devant leur porte; nous WhatsApp notre famille à l’autre bout du monde de nous, et bien sûr, tous nos messages sont cryptés, ou simplement mis, sécurisés avec des verrous.

Mais qu’est-ce que la messagerie? En y regardant plus en détail, le dictionnaire Cambridge définit la messagerie comme un «processus consistant à envoyer à quelqu’un un message court à l’aide d’un téléphone portable ou d’un ordinateur» via divers supports pouvant aller des réseaux sociaux (tels que Facebook) aux smartphones (SMS). Statista prédit que d’ici 2021, 2,5 milliards de personnes dans le monde utiliseront des messageries via le téléphone mobile. Mais pourquoi l’adoption des applications de chat mobile s’est-elle développée si rapidement?

Bien que la recherche qui explique pourquoi les applications de messagerie ont connu une croissance exponentielle soit limitée, cet article explorera quelques conclusions qui ont été établies sur ce sujet jusqu’à présent, en se concentrant sur l’application de messagerie instantanée – WhatsApp. L’étude menée par Karen Church et Rodrigo de Oliveira, par exemple, donne matière à réflexion car elle révèle une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles les gens utilisent WhatsApp et préfèrent ce messager à une autre plate-forme de communication.

Les messagers sont gratuits

Selon les universitaires, l’une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs passent leur temps sur WhatsApp est qu’il leur offre diverses options. Par exemple, il leur permet d’envoyer, de recevoir et de transférer gratuitement divers textes comprenant des images, des GIF, de l’audio et de la vidéo. De plus, c’est gratuit pour les deux parties. Aujourd’hui, WhatsApp – avec d’autres applications de messagerie – permet également aux utilisateurs d’envoyer des messages vidéo, qui peuvent même être modifiés avant l’envoi. Toutes ces fonctionnalités ont été fournies gratuitement et les utilisateurs pensent que c’est l’un des aspects les plus précieux des messagers.

Le pouvoir de l’influence sociale

Les gens influencent souvent nos pensées et nos actions. Et la deuxième raison, découverte par Church et Oliveira, qui joue un rôle crucial en termes d’utilisation de WhatsApp et de sa popularité, est l’influence sociale. L’influence sociale fait référence aux situations où les gens modifient leurs actions pour répondre aux attentes de leur groupe social. Sans surprise, les chercheurs constatent que l’une des raisons pour lesquelles les participants installent des messagers est que tout le monde les utilise régulièrement.

pourquoi whatsappInformel et simple

Comparé aux SMS et aux e-mails, WhatsApp – bien sûr avec d’autres messagers – est perçu comme étant plus «conversationnel par nature, plus fluide et plus naturel». Le mode de communication dans les applications de chat est généralement détendu et simple. Certains des participants à l’étude ont même indiqué que WhatsApp est similaire à parler à quelqu’un en face à face.

Communauté et sens de la connexion

Un autre aspect précieux que les participants ont déclaré à propos de WhatsApp est qu’il s’agit d’une communauté ou d’un lieu où tout le monde existe. En effet, le mot «communauté» en termes de message peut rappeler la métaphore populaire de Marshall McLuhan, le «village mondial». McLuhan y a fait référence pour tenter d’expliquer qu’à l’avenir, les gens du monde entier seront connectés via différents canaux et technologies. De plus, il est nécessaire de noter que les participants n’ont pas ressenti le même sentiment de «communauté» avec d’autres formes de communication, en particulier avec les messages texte traditionnels.

pourquoi whatsappImmédiateté et informations utiles

L’étude indique également que la vitesse et l’immédiateté auxquelles les messages sont livrés sur WhatsApp jouent un rôle essentiel dans sa popularité. Les gens savent que les SMS via les messagers sont livrés plus rapidement que les autres canaux de communication. En outre, les applications de chat fournissent plus de détails sur l’interaction et le processus, en d’autres termes, elles permettent aux utilisateurs de vérifier si et quand les messages ont été livrés, envoyés ou lus et, si les utilisateurs étaient en ligne ou en train de taper le message. De plus, il indique quand la personne a ouvert l’application pour la dernière fois. Les participants à la recherche ont estimé que ce type d’informations était très utile.

Fiabilité et garantie

Comme nous prenons en considération tout ce qui a été mentionné ci-dessus, nous ne pouvons pas être surpris que WhatsApp crée un certain niveau de confiance. En d’autres termes, et comme le révèle la recherche, le retour visuel offert par WhatsApp ne fait aucun doute en termes de messages livrés.

Maintenant que nous avons examiné certaines raisons pour lesquelles les messagers sont devenus une partie importante de notre vie quotidienne, il est temps de reconnaître que ces plates-formes ont modifié la façon dont nous communiquons les uns avec les autres.
P.s. Si vous souhaitez découvrir comment interagir avec les clients via des applications de messagerie et en savoir plus sur les ventes basées sur Messenger, vous devriez consulter Livré gratuitement.

Et merci d’avoir lu ceci! 🙂

Lisez aussi: A qui appartient WhatsApp?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *