Trouver une colocation en France
Aujourd'hui, plus de 27 000 colocations et colocataires dans 26 pays

CouchSurfing : Comment les couchsurfeurs disent Thank you

Un sondage avait été réalisé en 2012 sur la fanpage de couchsurfing.org concernant les cadeaux offerts et services rendus pour montrer notre gratitude aux hôtes qui nous hébergent si généreusement et nous permettent de surfer leurs canapés. Retrouvez ceux qui sont le plus souvent cités. Cela vous donnera peut-être des idées pour vos prochaines vacances en couchsurfing.

Des cadeaux simples qui font plaisir

Il semble que la préparation de petits plats simples mais gourmands (bruschetta, tagliatelles alla carbonara…), donner un concert impromptu (accordéon, flûte, guitare, percussions…), échanger des « hugs » (serrer son hôte dans ses bras) et offrir des cadeaux « home-made » (confection d’animaux rigolos avec des ballons, par exemple) arrivent en tête dans les moyens de remercier les hôtes qui nous accueillent.

Idées cadeaux d’autres couchsurfers

Nous exprimons notre gratitude de diverses manières au sein de la communauté CouchSurfing, voici quelques réponses données par les internautes :

« J’ai pour habitude d’emporter des ingrédients spécifiques de mon pays pour ainsi préparer un dîner pour mes hôtes » raconte Roselena, une couchsurfeuse mexicaine.

Comme elle, 54 % des couchsurfeurs qui ont répondu, remercient leurs hôtes en préparant un bon repas ou en offrant une bonne bouteille. Alors que la plupart préfèrent cuisiner pour leurs hôtes (33 %), les autres affirment qu’ils aiment ramener des produits gastronomiques de leur pays d’origine (29 %), comme une bouteille de vin ou un pot de confiture maison. « J’offre des bières venant d’une brasserie locale si je suis hébergée chez moi aux Etats-Unis », déclare Ashley.
 

 
Vous êtes seulement 9% à inviter vos hôtes à aller dîner au restaurant ou à aller boire un verre. « Nous souhaitons partager des moments avec nos hôtes pour l’échange culturel. Alors pourquoi ne pas les inviter au restaurant qu’ils nous ont recommandé ? Si notre budget le permet bien entendu ! » Wom (Japon).

Un quart des couchsurfeurs qui ont répondu (soit 24%), affirment qu’ils aiment offrir un petit cadeau souvenir de leur pays, comme une carte postale ou un produit artisanal. Certains surfeurs préfèrent attendre de connaître un peu plus leurs hôtes pour leur fabriquer un présent directement sur place. Les petits mots de remerciement et les dessins ayant l’avantage.

Amber, une illustratrice d’Amsterdam aime réaliser une carte personnalisée. « J’ai l’habitude de voyager léger (petit bagage), du coup une carte ne prend pas de place. Mais j’ajoute souvent un petit quelque chose à ma création, comme du sirop pour gaufres made-in Hollande.

6% des interrogés expriment leur gratitude en disant juste « Merci » ! Les couchsurfeurs apprécient aussi :

  • donner un coup de main à leurs hôtes dans les tâches ménagères du foyer
  • proposer d’héberger en retour
  • offrir des petites choses (t-shirts, CD, tickets à gratter)

Rendre un service est très apprécié aussi

Ada raconte : « J’aime jouer un air d’accordéon et de piano à mes hôtes après un bon dîner et aborder des sujets profonds sur l’univers, les étoiles, et partager les expériences de chacun. »

Aaron, masseur-thérapeute, propose des massages à ses hôtes et de les initier à la pratique du Qi gong (gymnastique traditionnelle chinoise basée sur le souffle).

Il semble que nos hôtes soient particulièrement sensibles aux cadeaux personnalisés et repas faits maison. L’aide aux tâches ménagères, les bonnes manières, et les produits régionaux sont bien placés dans les réponses des personnes interrogées.

Terri est ainsi ravie de la manique qu’une de ses couchsurfeuses a réalisé pour elle. Elle est très bien assortie aux couleurs de sa cuisine. Terri pense à elle dès qu’elle l’utilise.

Michelle quant à elle, a vu sa maison redécorée par la venue de couchsurfeurs de plus en plus nombreux. Des petits mots de remerciement ont ainsi commencé par envahir le réfrigérateur pour se déplacer petit à petit vers les autres pièces de la maison. C’est ainsi qu’elle retrouve très fréquemment des notes cachées dans les livres de sa bibliothèque.

Et vous, quelles petites attentions avez-vous laissé à vos hôtes ?

Pas Encore De Commentaires
Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>