Trouver une colocation en France
Aujourd'hui, plus de 27 000 colocations et colocataires dans 26 pays

Le CouchSurfing en Solo ? Pourquoi pas ?

Voyager en solo ? Oui à 100% ! Je l’ai fait et je suis d’avis que c’est une formidable expérience. Je suis d’ailleurs pressée de recommencer ! C’est pourquoi je vous prie de redoubler de méfiance, si vous vous apprêtez à tenter l’aventure.

Afin que vous ne soyez pas perdus mes très chers amis globe trotteurs et CouchSurfeurs, je vous ai dressé une liste de recommandations qu’il ne faut en aucun cas négliger.

La vigilance et la prudence sont de mises

Soyez très vigilant lorsque vous acceptez une demande de canapé ou choisissez un futur hôte. Étudiez les profils très scrupuleusement ! Si vous remarquez que d’autres couchsurfeurs voyageant en solo, ont résidé chez la personne qui vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux afin qu’ils vous fassent part de leurs expériences avec leur hôte.

Ne mentionnez pas vos coordonnées téléphoniques, emails, réseaux sociaux ou adresses physiques sur votre profil. Les membres de la communauté Couchsurfing doivent vous contacter par « CouchRequest » ou message privé pour que vous décidiez de leur transmettre ces informations.

Préparez votre voyage

Chaque culture est différente et c’est le choc des cultures qui permet l’ouverture sur le monde. Cependant, il est toujours intéressant d’étudier les coutumes du pays dans lequel on voyage. En effet, dans certaines cultures, il n’est pas courant qu’un voyageur seul, cohabite avec une autre personne qui ne soit pas du même sexe. Pour éviter toute confusion, si vous êtes une femme résidez chez une femme (et si vous êtes un homme, chez un homme) ou bien demeurez au sein d’une famille.

Assurez vous que votre hôte vous donne toutes les informations pour le retrouver (point de rendez-vous précis, coordonnées téléphoniques, adresse du logement, googlemap…) et avertissez vos proches de votre itinéraire.

Je ne vous le dirai jamais assez, prévoyez toujours une porte de sortie au cas où la situation tournerait mal. Munissez vous donc d’un guide touristique, renseignez vous sur la compagnie de taxi la plus proche et établissez une liste des hôtels adjacents.
 

 

Contactez les administrateurs du site et laissez vos avis

Si vous recevez des messages inappropriés de la part des membres, n’hésitez surtout pas à le signaler aux administrateurs du site www.couchsurfing.org en cochant le bouton « Reporter comme Spam ». Une sécurité de plus !

Quelles soient positives ou négatives, les références permettent de protéger les membres de la communauté. Même si cela est fastidieux, efforcez vous d’écrire un commentaire après chaque rencontre avec un nouveau couchsurfeur.

N’hésitez pas à quitter votre hôte

Suivez votre instinct ! Si vous vous sentez mal à l’aise avec quelqu’un, n’attendez pas que la situation s’envenime. Dîtes le et quittez votre hôte ou demandez lui de partir si c’est vous qui l’hébergez. Pensez avant tout à votre sécurité !

Il n’est jamais trop tard pour dire non. Vous êtes toujours libre de partir. Si vous vous sentez gêné, expliquez à votre hôte que vous devez quitter la ville plus tôt que prévu et cherchez un hôtel dans un autre quartier de la ville.

Ne vous laissez pas intimider

Ne mentionnez pas à des inconnus que vous voyagez seul. Surtout si c’est la première fois. Apparaissez confiant et sûr de vous. Vous éviterez d’être la proie de personnes peu scrupuleuses.

Certains couchsurfeurs ont pris des cours de Self-Défense pour se prémunir des situations à risque. Pourquoi pas vous ?

Et maintenant, si vous vous sentez prêt, préparez votre voyage en toute sérénité. Mais misez toujours sur la prévoyance !

Bon voyage ! 🙂

Pas Encore De Commentaires
Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>