Trouver une colocation en France
Aujourd'hui, plus de 27 000 colocations et colocataires dans 26 pays

CouchSurfing : idées reçues et dangers

Les idées reçues sur le couchsurfing

Lorsque des personnes de mon entourage apprennent que je suis adepte du couchsurfing, leur réaction première est de me dire que je suis inconsciente et complètement folle d’aller dormir sur la canapé de parfaits inconnus. Je comprends leurs craintes, cette réaction est totalement normale.

Il est vrai que lorsque vous faites quelques recherches sur la toile, vous tombez très vite sur «CouchSurfing – Horror Stories» (Traduisez : Les histoires d’horreur en CouchSurfing !). J’ai épluché les blogs concernés et malgré ce fait-divers atroce qui nous a tous choqués en 2009, rien de bien méchant n’a depuis été relaté sur le web. Je ne vous cacherai pas que certaines personnes louches ont pu ou tente d’opérer grâce au site web couchsurfing.org.

Revenons sur cette «horror-story». En 2009 à Leeds (Royaume-Uni), une couchsurfeuse hongkongaise de 29 ans a été séquestrée et violée par son hôte. La jeune femme a été violée à plusieurs reprises pendant son séjour, sous la menace de se faire tuer si elle tentait de s’échapper. L’agresseur a nettoyé les preuves avant de raccompagner sa victime terrorisée à l’arrêt de bus le plus proche du lieu du crime. A l’issue du procès, Abdelali Nachet, l’agresseur, a été condamné à une peine de prison de 10 ans.
 

 

Les moyens de précautions pour un séjour au top

Sachez que pour prévenir ces «Horror-Story», l’équipe de CouchSurfing a mis en place un système de sécurité intitulé le «vouching» (comprenez : le site se porte garant).

En effet votre profil peut être authentifié grâce aux dons. Couchsurfing.org vous propose de payer la somme de 25 dollars US afin que votre adresse postale soit vérifiée. En parallèle, si vous n’avez pas d’adresse permanente, lorsque vous êtes en voyage notamment, les membres de la communauté CouchSurfing peuvent se porter garant en faisant vérifier votre profil par le règlement des fameux 25 dollars. Au bout de trois vérifications par des couchsurfeurs différents, vous êtes en droit de pouvoir rendre la pareille en vous portant garant pour un autre Couchsurfer.

Afin d’éviter les risques de vol ou d’agression, je vous recommande de ne pas rentrer en contact avec des personnes dont les profils sont incomplets ou rédigés à la va vite. Certains hôtes confient un double de leur trousseau de clés aux surfeurs qu’ils reçoivent. C’est leur droit mais sachez que rien n’est obligatoire.

Pas Encore De Commentaires
Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>