Commentaire YouTube le plus aimé?

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En novembre 2020, le commentaire le plus apprécié sur YouTube a été publié par Seth Everman. Jusqu’à présent, il a 3,3 millions de likes.

Seth a publié le commentaire viral sous la vidéo YouTube originale de la chanson à succès de Billie Eilish, « Bad Guy ».

Voici le commentaire YouTube le plus viral au monde:

« Je suis le gars chauve. »

Surpris? Moi aussi. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est l’histoire et le contexte de la raison pour laquelle le commentaire a explosé si vite. Non seulement c’est le commentaire le plus apprécié de l’histoire de YouTube, mais c’est aussi le premier commentaire à avoir atteint 1 million de likes.

Ce que le commentaire le plus apprécié sur YouTube m’a appris sur le marketing viral est peut-être encore plus fascinant.

Pourquoi le commentaire est devenu viral

Pour comprendre les leçons de marketing viral, vous devez savoir pourquoi le commentaire est devenu viral en premier lieu.

Après quelques recherches, j’ai découvert quatre facteurs principaux:

  • Popularité
  • Placement
  • Performance
  • Pousser

Prenons ces points un par un pour décoder comment le commentaire YouTube est devenu viral. En étudiant ce processus, vous pouvez apprendre à reproduire le succès du marketing viral pour vos propres idées, produits et contenus.

Leçon 1. Popularité du marketing viral

Seth Everman n’est pas personne. Il est un YouTuber, une célébrité sur Internet et un musicien.

En fait, il est devenu viral depuis 2006. Il est surtout connu pour avoir réalisé des vidéos et des parodies comiques pour piano avec son expression impassible.

Au moment où il a publié le commentaire sur YouTube, il avait déjà un énorme succès sur les réseaux sociaux. Non seulement il était célèbre sur Internet sur Twitter et Instagram, mais il possédait également (et possède) l’une des chaînes YouTube les plus populaires de Suède, sa ville natale.

En tant que personne ayant beaucoup moins d’abonnés sur plusieurs plates-formes, je peux confirmer par expérience personnelle que les abonnés contribuent à la viralité du contenu.

Mes tweets les plus «viraux» sur Twitter reposent presque entièrement sur ma plateforme de 9 000 followers. J’aime penser que les tweets sont aussi assez drôles et créatifs. Plus sur cela dans un instant.

La première leçon de marketing viral que j’ai apprise du commentaire le plus apprécié sur YouTube est l’importance de la popularité et de la plate-forme.

Lorsque vous développez une base d’abonnés au fil du temps, vous vous préparez à des attaques virales. Plus votre public actuel est grand, plus vous aurez de chances de créer du contenu qui atteindra la bonne cible au bon moment.

Lorsque Seth a publié son désormais célèbre commentaire sur YouTube, sa base de fans prête à passer à la vitesse supérieure.

Leçon 2. Placement en marketing viral

Seth a placé exactement le bon commentaire au bon endroit sur YouTube.
Étant donné que ses fans l’associent à la musique, il est logique que beaucoup d’entre eux le reconnaissent comme l’auteur du commentaire. S’il avait posté un commentaire sur une vidéo d’animal de compagnie, cela aurait pu être populaire mais probablement pas une sensation virale.

Une partie de la raison pour laquelle le commentaire de YouTube est devenu viral est qu’il a publié le commentaire dans un genre où il est déjà bien connu. En d’autres termes, il a posté la bonne chose au bon moment au bon endroit.

L’importance du placement n’est pas une nouveauté surprenante en marketing. Par exemple, une étude publiée dans le Journal of Applied Behavior Analysis en 2009 confirme une fois de plus que le placement de la marque a une influence majeure sur le comportement des consommateurs.

Leçon 3. Performance du marketing viral

La performance, dans ce contexte, signifie la qualité du contenu lui-même.
Oui, «je suis le chauve» n’est ni un génie comique ni une profonde sagesse. Cependant, le contenu se compose de plusieurs caractéristiques qui l’ont aidé à devenir viral:

  • Le commentaire était bref.
  • Le commentaire était simple.
  • Le commentaire était une blague.
  • Le commentaire était pertinent.
  • Le commentaire était personnalisé.

Selon une recherche dans Business Horizons, une partie de l’efficacité des phrases courtes et des slogans est leur simplicité. Ils sont faciles à comprendre. Vous pouvez saisir leur signification rapidement.

Il n’est probablement pas surprenant que l’humour soit un autre élément commun du contenu viral. Cependant, il peut être instructif de savoir que l’humour autodestructeur est répertorié dans une étude comme le type le plus efficace de contenu d’humour viral. Les données de cette étude ont été publiées dans le Journal of Creative Communications.

La pertinence est un autre trait établi de la viralité. Le commentaire viral de YouTube « Je suis le gars chauve » était directement lié à la chanson populaire « Bad Guy ».

Enfin, le commentaire a été personnalisé. Seth est en effet un gars chauve. Une étude publiée en 2019 dans le Journal of Marketing inclut la personnalisation comme l’un des principaux moteurs du contenu viral.
Leçon

4. Poussée du marketing viral

Dans une vidéo YouTube sur sa chaîne, Seth a plus d’informations sur la façon dont son commentaire est devenu viral. Dès que son commentaire a contourné le commentaire YouTube le plus apprécié de l’époque, Seth l’a publié sur ses comptes Twitter et Instagram.
Son partage social était juste la poussée dont le commentaire avait besoin pour maintenir l’élan.

À ce moment-là, son commentaire était déjà le commentaire le plus apprécié au monde, avec environ 776 000 likes. Après le partage, son commentaire a cassé un million de likes. Lorsqu’il a atteint le million, il a célébré le jalon en le publiant sur les réseaux sociaux.
La deuxième poussée qui en a résulté a fait monter son commentaire jusqu’à 3,3 millions de likesnting.

Leçons de marketing viral tirées du commentaire le plus apprécié sur YouTube

Si vous souhaitez créer du contenu qui devienne viral, appliquez les leçons du commentaire YouTube le plus apprécié:

  • Publiez du contenu sur des plates-formes où vous pouvez tirer parti de votre public existant.
  • Publiez du contenu dans des domaines et sur des sujets où vous êtes déjà populaire. Cela permet à vos fans de trouver et de partager plus facilement votre contenu.
  • Publiez du contenu court. En règle générale, le plus court est le mieux.
  • Publiez un contenu simple et facile à comprendre.
  • Publiez du contenu intelligent, plein d’esprit et amusant.
  • Publiez du contenu en rapport avec d’autres idées, personnes et contenus déjà populaires.
  • Publiez du contenu qui vous est personnalisé.
    Diffusez votre contenu sur les réseaux sociaux chaque fois que vous franchissez des étapes mineures ou majeures.

Dernières pensées

Remarque amusante: après que son commentaire ait atteint 1 million de likes, Seth a tweeté avec humour « Bonjour @YouTube, je voudrais un prix de commentaire en or s’il vous plaît. » YouTube a tweeté et environ une semaine plus tard, Seth a en effet reçu une plaque dorée par la poste.

Pour moi, le commentaire viral de Seth sur YouTube est une histoire fascinante avec une fin heureuse. Cependant, il n’y a pas de science exacte pour le marketing viral.
Ce que j’aime le plus dans l’histoire de Seth, c’est que je peux m’identifier à son commentaire.

Moi aussi, je suis le type chauve.

Lire aussi: Combien paye YouTube pour 1 millions de vue?

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