comment utiliser tiktok

Comment utiliser TikTok – Tout ce que tu as besoin de savoir!!

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, TikTok prend d’assaut les magasins d’applications et sert de digne concurrent à des applications comme Snapchat et Instagram.

Alors que Gen-Z a afflué vers l’application, des marques comme Chipotle et The Washington Post commencent également à expérimenter les opportunités de marketing vidéo de TikTok.

La meilleure façon d’en savoir plus sur l’application, sa base d’utilisateurs et le type de contenu qui engage le public est de commencer à produire vos propres publications sur un compte personnel ou professionnel.

Cependant, si vous êtes un spécialiste du marketing qui n’a jamais utilisé de plate-forme sociale de niche auparavant, TikTok peut être assez difficile à naviguer. Même moi, un blogueur du millénaire obsédé par les médias sociaux, j’ai eu du mal à comprendre comment cela fonctionnait lorsque je me suis connecté pour la première fois l’année dernière.

Si vous vous identifiez à cette lutte, ne vous inquiétez pas! J’ai fini par comprendre – et vous aussi!

Pour vous aider à conquérir l’application, j’ai mis au point un guide rapide pour vous montrer comment l’utiliser.

Voici une liste d’instructions – avec des images – qui vous guideront dans la configuration de votre profil, le tournage de votre première vidéo, l’ajout d’effets spéciaux et l’utilisation de défis ou de duos pour interagir avec d’autres utilisateurs.

Comment utiliser TikTok

  1. Téléchargez l’application et inscrivez-vous.
  2. Configurez votre profil.
  3. Visionnez le flux vidéo.
  4. Aimez, commentez ou partagez des vidéos que vous appréciez.
  5. Recherchez des vidéos.
  6. Suivez les utilisateurs via des vidéos. recherche, ou TikCode.
  7. Configurez votre prise de vue et choisissez des effets spéciaux.
  8. Enregistrez la vidéo.
  9. Effectuez les modifications finales et ajoutez une légende à la vidéo.
  10. Duo avec d’autres utilisateurs.
  11. Participez à un défi.

Configurer votre compte

1. Téléchargez l’application et inscrivez-vous.

Accédez à l’App Store ou à Google Play et téléchargez TikTok. Lorsque vous l’ouvrez, TikTok facilite l’inscription. Vous pouvez vous inscrire instantanément avec Facebook, Gmail ou Twitter, ou ajouter un nom d’utilisateur et un mot de passe standard si vous ne souhaitez pas que l’un de ces comptes soit connecté.

2. Configurez votre profil.

Une fois connecté, vous serez instantanément dirigé vers le flux de vidéos. Je vais vous montrer comment cela fonctionne à la troisième étape. Mais d’abord, appuyez sur l’icône en bas à droite qui ressemble au contour d’une personne pour voir et modifier votre profil.

comment utiliser tiktok

Barre de navigation en bas de l’écran de l’application TikTok
Une fois que vous avez entré votre profil, appuyez sur le bouton Modifier le profil, puis sélectionnez une photo ou une vidéo de profil. Vous devez également ajouter votre nom d’utilisateur et vos informations bio. Si vous souhaitez montrer vos autres profils de réseaux sociaux, vous pouvez relier vos pages Youtube et Instagram. Si vous êtes une entreprise, cela pourrait être un moyen utile de faire la publicité de vos autres plates-formes visuelles.

Rechercher des vidéos et interagir avec les utilisateurs

3. Affichez le flux vidéo,

Maintenant que vous avez configuré votre profil, revenez au premier onglet qui vous montre le flux vidéo.

comment utiliser tiktok

Flux TikTok

Pensez à ce flux comme celui de Twitter, mais où la vidéo est le contenu principal. Si vous n’avez pas encore d’abonnés, l’application vous enverra des vidéos de tendances aléatoires. Au fur et à mesure que vous commencez à suivre et à interagir avec plus de personnes, votre flux deviendra plus personnalisé en fonction de vos intérêts.

4. Aimez, commentez ou partagez des vidéos que vous appréciez.

Lorsque vous trouvez une vidéo que vous aimez, vous pouvez appuyer sur le cœur pour l’aimer ou sur la bulle de dialogue pour la commenter. Pour partager la vidéo, appuyez sur le signe avant sous le symbole de commentaire pour voir vos options de partage. Ces symboles sont tous situés sur le côté droit de la vidéo.

comment utiliser tiktok

Vidéo sur TikTok montrant des boutons J’aime, commenter, partager et suivre

comment utiliser tiktok
Si vous aimez vraiment une vidéo et que vous voulez voir si l’utilisateur a plus de messages que vous apprécierez, balayez vers la gauche pour basculer vers son profil.

Balayez vers la gauche sur une vidéo TikTok pour voir le profil du créateur

5. Recherchez des vidéos.

Appuyez sur le deuxième onglet, ou sur la loupe, pour accéder à la zone de recherche de l’application. Sur cet onglet, vous pouvez rechercher des comptes ou des vidéos, ou vous pouvez regarder sous la barre de recherche pour voir des vidéos par sujet tendance.

comment utiliser tiktok

Trouver des utilisateurs TikTok via la fonction de recherche

6. Suivez les utilisateurs via les vidéos, la recherche et TikCode.

Si vous voulez suivre un grand créateur de vidéo, vous pouvez le suivre en appuyant sur l’icône qui comprend sa photo de profil et un signe plus au-dessus du bouton en forme de cœur sur sa vidéo.

comment utiliser tiktok

Écran TikTok avec icône de suivi

Si vous connaissez déjà un compte ou une personne TikTok que vous souhaitez suivre, vous pouvez les rechercher dans la barre de recherche, puis appuyer sur le filtre « Utilisateurs ». Vous pouvez également les trouver en scannant leur TikCode. Cela peut être utile pour les marques ou les personnes qui souhaitent promouvoir leur chaîne TikTok sur d’autres sites Web ou dans le monde physique. Cela peut également être formidable si vous rencontrez en personne un ami qui souhaite vous ajouter.

Pour trouver votre propre TikCode, accédez à votre profil et appuyez sur l’icône avec quatre carrés en haut à droite.

comment utiliser tiktok

TikCode sur le profil TikTok

Pour numériser un autre TikCode, accédez à l’onglet de recherche et appuyez sur le bouton de balayage carré à côté de la barre de recherche.

comment utiliser tiktok

Haut de la page de recherche TikTok qui montre la barre de recherche et le scanner TikCode carré

Lorsque l’écran de numérisation s’ouvre, maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que vous atteigniez le TikCode que vous souhaitez numériser. Le processus de numérisation démarre instantanément afin que vous n’ayez pas à appuyer sur d’autres boutons. Quelques secondes après une analyse réussie, vous serez redirigé vers le profil de cette personne. Si vous avez une capture d’écran d’un code, vous pouvez également appuyer sur « Photos » dans le coin supérieur de la page de numérisation pour télécharger et scanner le code.

comment utiliser tiktok

Analyse d’un TikCode sur TikTok

Comment publier sur TikTok

7. Configurez votre prise de vue et choisissez des effets spéciaux.

Appuyez sur l’onglet central pour accéder au mode appareil photo. Pour faire face à la caméra dans la bonne direction, appuyez sur l’icône Retourner en haut à droite. Sur le côté droit de l’écran, vous verrez également des icônes pour les éléments suivants:

  • Vitesse: vous permet d’enregistrer votre vidéo au ralenti ou en accéléré.
  • Beauté: un filtre AR qui peut masquer les imperfections et lisser votre peau.
  • Filtres: vous permet de modifier le filtre de couleur de la caméra.
  • Minuterie: vous permet de définir un compte à rebours d’enregistrement automatique si vous souhaitez filmer en mode mains libres.
    Éclat

Musique et effects

En haut au centre de l’écran de l’appareil photo, vous verrez également des notes de musique avec «Ajouter un son» à côté. Touchez ceci pour choisir la superposition musicale ou l’effet sonore avec lequel vous souhaitez travailler.

comment utiliser tiktok

Sélection d’un son sur TikTok

Au bas de la caméra, vous verrez également une icône Effets à droite et un bouton de téléchargement à gauche – au cas où vous souhaiteriez enregistrer vos vidéos en dehors de l’application.

Lorsque vous appuyez sur le bouton Effets, vous verrez une gamme géante de filtres AR et d’autres effets spéciaux qui peuvent augmenter votre visage ou votre environnement. Vous pouvez également choisir ici un filtre de style superposition vidéo.

Aperçu du filtre de visage de lapin AR sur TikTok
Dans la barre noire sous l’appareil photo, vous pouvez définir la limite de temps pour votre vidéo ou appuyer sur Modèle de photo pour créer un diaporama photo au lieu d’une vidéo.

comment utiliser tiktok

Utilisation de la barre de temps sous l’écran de la caméra pour définir la durée de la vidéo sur TikTok

comment utiliser tiktok
8. Enregistrez la vidéo.

Une fois que vous êtes prêt, maintenez le bouton d’enregistrement rouge enfoncé. Vous pouvez enregistrer votre vidéo en une seule fois ou en morceaux.

comment utiliser tiktok

Enregistrer une vidéo avec un filtre visage et couleur sur TikTok
Si vous souhaitez intégrer différentes prises de vue dans chaque vidéo ou l’enregistrer en morceaux, maintenez simplement le bouton d’enregistrement pour chaque segment, puis relâchez, puis maintenez-le à nouveau lorsque vous êtes prêt pour votre prochaine prise de vue.

Vous ne voulez pas maintenir votre bouton d’enregistrement tout le temps? Avant d’entrer en mode enregistrement, vous pouvez également utiliser la minuterie pour vous donner suffisamment de temps pour soutenir votre téléphone et poser devant lui avant qu’il ne démarre automatiquement l’enregistrement.

comment utiliser tiktok9. Effectuez les dernières modifications et ajoutez une légende à la vidéo.

Lorsque vous avez terminé l’enregistrement de la vidéo, vous pourrez toujours ajouter une superposition musicale, des filtres et d’autres effets spéciaux de base. Vous pouvez également ajouter des autocollants et des superpositions de texte au-dessus de la vidéo.

comment utiliser tiktok

Ajouter des autocollants et d’autres effets à une vidéo avant de publier sur TikTok
Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Suivant. Vous serez dirigé vers une page similaire à la page de publication d’Instagram où vous pouvez ajouter une légende, des hashtags pertinents et des identifiants de compte d’autres personnes. Vous pouvez également définir la confidentialité de la vidéo, activer ou désactiver les commentaires, autoriser les duos ou les réactions et appuyer sur «Enregistrer dans l’album» pour la télécharger sur les photos de votre smartphone.

comment utiliser tiktok

Si vous n’êtes pas encore prêt à publier, appuyez simplement sur le bouton Brouillons en bas à gauche pour l’enregistrer pour plus tard.

Lisez aussi: Comment faire un live sur TikTok 2021?

10. Duo avec d’autres utilisateurs.

Voir un article musical que vous aimez? Vous voulez vous joindre à la personne qui l’a fait? TikTok vous permet de répondre avec une vidéo Duo. Pour utiliser cette ancienne fonctionnalité Musical.ly, recherchez une vidéo avec laquelle vous souhaitez effectuer un duo, appuyez sur le bouton Partager pour voir les options de partage, puis appuyez sur l’option « Duo » sur la ligne du bas au centre.

comment utiliser tiktokL’écran de votre caméra apparaîtra à côté de la vidéo. À partir de là, vous pouvez appuyer sur enregistrer et chanter, danser ou faire ce que vous voulez sur la musique.

comment utiliser tiktok

Enregistrer un duo sur TikTok
Pour vous montrer à quoi ressemble un produit fini, voici un excellent exemple:

Si vous créez un message et que vous ne voulez pas que quiconque vous accompagne en duo, vous pouvez appuyer sur le bouton « Duo / Réagir désactivé » sur votre page de publication avant de publier.

11. Participez à un défi.

Comme d’autres plateformes de médias sociaux, vous verrez parfois des vidéos avec des hashtags pour les «défis». Un défi est quand une publication vidéo, une entreprise ou une personne encourage les utilisateurs à se filmer en faisant quelque chose d’étrangement spécifique – comme retourner le couvercle d’un bol à emporter Chipotle sans les mains. Les participants se filment ensuite en train de faire l’action et hashtag le nom du défi dans leurs légendes de message.

Il n’y a généralement pas de gagnants dans un défi TikTok, mais le hashtag peut vous aider à obtenir plus d’abonnés ou de vues à mesure que les gens vous trouvent lors de la recherche du hashtag.

Pour vous donner une idée rapide de ce qu’implique la participation au défi, voici une vidéo de quelqu’un faisant le défi #ChipotleLidFlip mentionné ci-dessus:

Quelques plats à emporter TikTok

Oui, TikTok peut sembler une plate-forme assez étrange en ce moment, mais cela pourrait être un excellent outil pour engager et sensibiliser votre jeune public plus tard. Parce qu’il n’a qu’un an, c’est aussi un endroit idéal pour les premières expériences vidéo.

Lorsque vous faites du brainstorming ou que vous filmez vos premières vidéos, voici quelques conseils pour vous aider à créer des vidéos uniques et attrayantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *