comment poster une vidéo sur youtube

Comment poster une vidéo sur YouTube

Récemment, vous avez peut-être remarqué que YouTube a changé son téléchargeur. Alors que certaines créations voient toujours l’ancienne version, la nouvelle version offre un peu de simplicité, vous guidant à travers les étapes pour mettre en ligne votre vidéo plus efficacement qu’auparavant.

Si vous voyez toujours l’interface classique, cliquez ici pour obtenir nos instructions sur la façon de mettre votre vidéo en ligne. Si vous avez reçu la nouvelle interface, lisez la suite…

Préparer votre fichier vidéo

YouTube prend en charge plusieurs formats de fichiers, y compris les formats populaires tels que .MOV, .MP4, .MPEG4, .WMV et plus encore. Les formats professionnels sont également pris en charge, notamment ProRes, CineForm et HEVC (h265). Si vous utilisez un format de fichier non compatible, consultez le guide d’aide de YouTube pour obtenir des instructions sur la conversion de votre vidéo.

La plate-forme prend également en charge une résolution vidéo jusqu’à 8K. Vous ne verrez probablement pas grand-chose de cela sur YouTube – 4K est probablement le plus élevé que vous verrez.

Connexion et téléchargement

Chaque compte a sa propre chaîne YouTube, où vos vidéos sont stockées pour que le public puisse les voir. Pour vous connecter à votre compte YouTube, cliquez simplement sur Connexion dans le coin supérieur droit de l’écran.

Si vous voyez un cercle à la place (avec une photo ou une lettre), cela signifie que vous êtes déjà connecté. Pour vous déconnecter ou changer de compte, cliquez simplement sur ce cercle.

Une fois que vous êtes connecté, cliquez sur l’icône de la caméra vidéo avec un + dessus, puis cliquez sur Télécharger la vidéo.

Cliquez sur le bouton Sélectionner un fichier et recherchez votre vidéo sur votre machine, ou cliquez et faites-la glisser dans la fenêtre. Le téléchargement démarrera alors automatiquement.

comment poster une vidéo sur youtubeDétails

La section Détails de la zone Mettre en ligne une vidéo vous permet de tout dire à votre audience sur votre vidéo. Ici, vous allez remplir des éléments comme un titre et une description, sélectionner ou mettre en ligne une miniature et choisir si votre vidéo doit être ajoutée à une playlist ou non.

comment poster une vidéo sur youtube

Lorsque vous remplissez votre champ Description, il est recommandé de saisir au moins 150 mots, les 2-3 premières phrases étant les plus importantes. Cela aidera à attirer votre public et à lui faire cliquer sur la vidéo. Veillez également à utiliser des mots clés importants pour l’audience que vous essayez de toucher.

Paramètres d’audience

En septembre 2019, la Federal Trade Commission a conclu un accord avec YouTube sur les violations de la loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants. Pour cette raison, YouTube a ajouté des paramètres de confidentialité supplémentaires pour les enfants.

comment poster une vidéo sur youtube

YouTube vous demande maintenant de dire si une vidéo est faite pour les enfants ou non. Si une vidéo est conçue pour les enfants, cela signifie qu’ils constituent le public principal, et non les adultes. Ceci est basé sur le sujet, les objets qui plaisent aux enfants et plus encore. YouTube propose un excellent guide pour déterminer si quelque chose est fait pour les enfants ou non.

Si votre vidéo est conçue pour les enfants, cela signifie un certain nombre de choses pour les créateurs de vidéos. Plusieurs fonctionnalités sont désactivées, notamment la publicité personnalisée, la lecture automatique à la maison, les commentaires et l’affichage des boutons de don. Vous pouvez voir des restrictions de fonctionnalités supplémentaires sur la page d’aide de YouTube.

En plus de cela, vous pouvez également définir des restrictions d’âge pour votre vidéo, ce qui vous permet de la restreindre aux utilisateurs de moins de 18 ans.

Lire aussi: Quand publier sur Twitter?

Plus d’options

Un certain nombre de paramètres supplémentaires sont cachés dans l’en-tête Plus d’options. Celles-ci sont toutes facultatives à définir, mais certaines d’entre elles utilisent par défaut certains paramètres. Voici quelques notables.

comment poster une vidéo sur youtube

Tout d’abord, la rubrique Promotion payante vous permet de déterminer si vous avez reçu un financement pour la vidéo. Cela peut être pour quelque chose comme le placement de produit ou une approbation. Dans ce cas, vous pouvez également ajouter un message pour informer vos spectateurs de la promotion. Ceci est important, car les directives de la FCC vous obligent à indiquer si vous avez reçu un produit gratuitement ou si vous avez été payé pour une approbation.

comment poster une vidéo sur youtubeLa zone Balises est utile pour indiquer les sujets concernant votre vidéo. Mais c’est le plus important lorsqu’un élément du contenu de votre vidéo, en particulier votre titre, est souvent mal orthographié. Si vous mettez en ligne une vidéo d’un client qui contient le nom de son entreprise et qu’il est difficile à épeler, c’est une excellente occasion de proposer une orthographe alternative. Ou si vous avez un nom qui peut être orthographié de plusieurs façons, tapez les autres façons dont il peut être orthographié dans cette case.

comment poster une vidéo sur youtube

Pour la date et le lieu de l’enregistrement, il vous demande ici quand et où votre vidéo a été enregistrée. Ceci est utile car, tout comme les autres réseaux sociaux, les téléspectateurs peuvent rechercher des vidéos par emplacement. Si votre vidéo porte sur des vacances récentes que vous avez prises dans cet endroit vraiment chaud et ensoleillé, ce réglage peut aider votre vidéo à devenir plus visible.

Éléments vidéo

L’onglet Éléments vidéo contient les paramètres des cartes et des écrans de fin. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez travailler dans cet onglet qu’une fois votre vidéo rendue, au moins en définition standard.

comment poster une vidéo sur youtube

Cartes
Les cartes sont de simples notifications que les spectateurs voient dans votre vidéo. Par exemple, si vous parlez de cet objectif flambant neuf que vous avez acheté, vous pouvez insérer une carte sur laquelle les internautes peuvent cliquer, ce qui les redirigera vers un lien sur le site Web du fabricant pour en savoir plus.

De plus, vous pouvez promouvoir d’autres vidéos YouTube qui pourraient être liées, créer un lien vers une chaîne YouTube que vous souhaitez remercier, demander des dons pour une organisation à but non lucratif, etc.

Écrans de fin

Les écrans de fin sont similaires aux cartes, mais apparaissent à la fin de votre vidéo. Ici, vous pouvez mettre en évidence d’autres vidéos sur la chaîne YouTube, appeler pour des abonnements, créer un lien vers des listes de lecture, promouvoir votre site Web et plus encore. Vous pouvez utiliser des écrans de fin pour promouvoir jusqu’à quatre éléments distincts.

Voici une superbe vidéo de YouTube expliquant le processus de configuration des écrans de fin et des cartes:

Visibilité

Je suis personnellement très heureux que YouTube ait rendu l’onglet Visibilité beaucoup plus utile que la version précédente (qui était assez cachée). Ici, vous avez la possibilité de publier votre vidéo tout de suite ou de la programmer.

comment poster une vidéo sur youtube

Dans chaque option, vous pouvez déterminer les paramètres de confidentialité de votre vidéo:

  • Public: tout le monde peut voir votre vidéo, et elle peut être découverte par l’ensemble de l’audience de YouTube (à moins que vous ne la limitiez par âge)
  • Non répertorié: tout le monde peut visionner la vidéo, mais elle ne sera pas détectable. Il ne sera pas non plus répertorié sur votre chaîne YouTube.
  • Privé: seuls vous et les personnes que vous invitez pouvez visionner la vidéo.

comment poster une vidéo sur youtube

Si vous planifiez une vidéo, elle deviendra automatiquement publique. Jusqu’à la date de publication, votre vidéo sera privée, de sorte que seuls vous et les personnes que vous invitez pourrez la visionner.

Qu’est-ce qu’une première?

Si votre vidéo est définie comme publique, vous pouvez également sélectionner l’option Définir comme première. Cela vous permet de configurer votre vidéo comme une Facebook Watch Party, en ce sens que vous pouvez avoir une page de lecture partageable pour l’ensemble de votre public.

Finalement!

Avec ces mises à jour, YouTube a enfin introduit son téléchargeur dans l’ère moderne. Il est plus facile à comprendre que jamais et il s’accompagne d’un processus simple en 1 à 3 étapes. Vous avez des questions sur les bonnes pratiques avec YouTube? Postez-les dans les commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *