comment lancer un live twitch

Apprenez comment lancer un live twitch [expliqué en détail]

Dernièrement, je suis fasciné par le fait de regarder les gens diffuser sur Twitch. Je peux jeter un coup d’œil dans leur vie, les regarder jouer à des jeux, faire des choses et être généralement maladroit et bizarre.

Pour une raison quelconque, je me suis moi aussi senti obligé de participer à ce média et j’ai passé les derniers mois à apprendre et à explorer comment tout cela fonctionne. Je pensais partager ce que j’avais appris jusqu’à présent.

L’une des parties les plus enrichissantes de l’expérience a été d’explorer et de jouer avec l’ensemble d’outils que les streamers utilisent. C’est un type de créativité différent de celui que j’ai connu auparavant et c’est vraiment amusant.

1. Bases

Compte Twitch

C’est évident, mais vous aurez besoin d’un compte sur Twitch pour commencer. Suivez et ami tous ceux que vous connaissez IRL. Cela sera utile plus tard.

comment lancer un live twitch

Ceci est OBS et je suis également en train de déménager

OBS

Open Broadcaster Software est un logiciel très capable de diffuser votre flux sur Twitch. Je vais vous expliquer les bases de ce que vous devez savoir.

  1. Téléchargez OBS et installez-le. Si vous utilisez Windows, faites un clic droit sur OBS et «Exécuter en tant qu’administrateur» afin d’accorder automatiquement au logiciel les autorisations nécessaires pour capturer vos jeux.
  2. Ouvrez les paramètres et sélectionnez «Stream». Sélectionnez Twitch comme «Service».
  3. Ouvrez Twitch dans votre navigateur et sélectionnez «Tableau de bord» dans votre menu dans le coin supérieur droit. Sélectionnez «Paramètres» dans le menu de navigation de gauche, puis sélectionnez «Clé de diffusion». Appuyez sur « Afficher la clé ».
  4. Collez la clé dans le champ OBS appelé «Stream Key».
  5. Félicitations, vous pouvez techniquement commencer à diffuser dès maintenant!

OBS et SLOBS (Streamlabs OBS) seront utilisés de manière interchangeable tout au long de cet article. Je voulais prendre un moment pour souligner leurs relations les uns avec les autres ainsi que leurs différences.

OBS est un logiciel open source puissant et si vous voulez le plus de flexibilité, c’est probablement le bon choix pour vous. SLOBS est une version d’OBS basée sur l’OBS d’origine, mais la société Streamlabs a ajouté une nouvelle interface pour la rendre plus facile à utiliser, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires telles que le chat intégré, des thèmes préconçus pour votre flux et masques faciaux.

Un avantage distinct d’OBS par rapport à SLOBS est son utilisation de plugins, comme je le mentionnerai plus tard dans l’article. Indépendamment de ce que vous choisissez d’utiliser, vous pouvez aller et venir entre eux assez facilement. SLOBS importera vos paramètres depuis OBS, mais dans de nombreux cas, vous devrez recréer votre travail dans OBS si vous le faites d’abord dans SLOBS car il prend en charge des fonctionnalités supplémentaires par défaut.

Quelque chose à diffuser

Peut-être que vous voulez diffuser des jeux, peut-être que vous voulez vous diffuser en continu en travaillant ou peut-être que vous voulez simplement vous diffuser en continu devant la caméra. Vous avez besoin de quelque chose pour diffuser. Voici comment vous configurez cela:

comment lancer un live twitch

Ajout d’une source de fenêtre de capture de jeu

Jeux

Il est probable que vous soyez intéressé par les jeux en streaming. Si ce ne sont pas les jeux qui vous intéressent, la plupart des applications de bureau peuvent également être diffusées en utilisant cette même technique:

  1. Accédez au panneau des sources dans OBS et appuyez sur le bouton +. Choisissez « Capture de jeu » et entrez le nom du jeu ou de l’application que vous souhaitez diffuser dans le champ « Créer un nouveau ».
  2. Ouvrez le jeu ou l’application et sélectionnez «Capturer une fenêtre spécifique». Appuyer sur OK.
  3. Choisissez votre application dans la liste déroulante Fenêtre. Appuyer sur OK.

Vous souhaiterez cette source au bas de votre liste « Sources ». La liste imite la hiérarchie visuelle des sources et vous allez vouloir superposer d’autres sources par-dessus. Vous devrez peut-être redimensionner la source. Vous pouvez le faire en faisant glisser un coin de la source et en l’alignant sur les bords de la fenêtre complète.

Déplacez ou prépositionnez une source lorsqu’elle est sélectionnée.

Bureau

Vous souhaitez peut-être simplement diffuser l’intégralité de votre espace de travail. Je ne fais généralement pas cela parce que cela me semble assez dangereux. Je préfère ne pas diffuser de fenêtres de navigateur ouvertes et autres, mais si vous aimez vivre à la périphérie, vous pouvez diffuser tout ce que votre ordinateur affiche en utilisant cette technique:

  1. Choisissez «Display Capture» comme source.
  2. Saisissez un nom et appuyez sur OK.

Caméra

L’un des principaux plaisirs de regarder un flux est de voir quelqu’un réagir et s’exprimer. Je recommande fortement le streaming avec une caméra.

comment lancer un live twitch

Ajout d’une source de capture vidéo de caméra

Cela peut sembler gênant au début, mais vous vous en remettrez. Ce n’est vraiment pas différent de la façon dont vous vous présentez toute la journée. Sois toi-même.

  1. Choisissez «Capture vidéo» comme source. Nommez-le « Caméra ».
  2. Choisissez votre appareil photo et appuyez sur OK.
  3. Placez la source au-dessus de Window Capture dans la liste des sources et redimensionnez la source à votre guise.

Dans la plupart des cas, vous devrez également ajouter votre microphone en tant que source «audio».

Paramètres de flux OBS

Cette section est probablement l’information la plus controversée que je fournis. Les paramètres de flux OBS sont un peu comme la magie noire. Les meilleurs paramètres varient considérablement selon les configurations particulières des utilisateurs. Les streamers sérieux utilisent un deuxième ordinateur pour encoder leurs flux afin de ne pas consommer les ressources de leur appareil principal.

comment lancer un live twitch

Mes paramètres de sortie de flux OBS

Je vais partager avec vous mes paramètres, qui fonctionnent pour moi. Je vous encourage à consulter les milliers de vidéos sur YouTube sur diverses autres configurations si vous ne trouvez pas qu’elles fonctionnent à votre goût.

  1. Ouvrez OBS et choisissez «Préférences».
  2. Appuyez sur la catégorie «Sortie».
  3. Réglez votre «Bitrate vidéo» sur 3500.
  4. L’encodeur doit être défini sur «Logiciel (x264)».
  5. «Audio Bitrate» sera de 160.
  6. Réglez votre « Sortie » sur 1280×720 avec une réduction d’échelle bicubique à 60 fps

Ces réglages sont assez conservateurs mais je pense qu’ils sont un bel équilibre entre performances et qualité. Je préfère la fréquence d’images à la résolution, mais dans certaines situations, vous préférerez peut-être le contraire. Certains streamers poussent un débit binaire nettement plus élevé, mais en gardant votre débit binaire plus bas, il est plus facile pour les gens de regarder votre flux, en particulier sur les connexions à faible bande passante.

2. Outils avancés

Avec les bases à l’écart, vous pouvez continuer votre streaming et probablement passer un bon moment, mais le reste de cet article est l’endroit où je pense que tout le plaisir est. Ajoutons quelques fonctionnalités à notre flux:

Superpositions

Les superpositions vous permettent de placer des graphiques et des données au-dessus de votre flux. Le but d’une superposition est de donner à vos spectateurs plus d’informations sur lesquelles s’accrocher afin qu’ils ne s’ennuient pas et ne partent pas si le flux devient terne.

Vous pouvez théoriquement tout faire mais certaines superpositions sont évidemment plus avantageuses. Considérez-les comme similaires à la façon dont les téléscripteurs ou les statistiques sportives gardent votre esprit actif en tant que spectateur.

comment lancer un live twitch

Le nom du Discord auquel j’appartiens se trouve en haut à gauche de l’écran.

Logo

Je pense que mettre une sorte de marque unique sur votre flux vous aide à exprimer un peu de personnalité au départ, mais permet également à vos téléspectateurs de reconnaître instantanément que vous êtes suffisamment sérieux pour ne pas le faire par accident. Pour ajouter une superposition d’image statique:

  1. Accédez au panneau « Sources », appuyez sur + et choisissez « Image ».
  2. Nommez la source d’image et appuyez sur OK.
  3. Sélectionnez l’image sur votre lecteur local et redimensionnez-la.

À moins que vous ne souhaitiez spécifiquement une image rectangulaire, vous souhaiterez choisir une image PNG avec transparence. Cela peut être créé dans la plupart des outils d’image ou de conception.

comment lancer un live twitch

Une ronde de PUBG avec Clay Houser, Jeff Shafar et Gabriel Valdivia.

Vous pouvez utiliser cette même technique pour toute sorte d’image. Par exemple, j’aime mettre de petits autocollants des personnes avec qui je joue à côté de ma vidéo afin que les gens puissent avoir une idée de qui sont les voix sur le flux.

Alertes

Si quelqu’un vous suit, les alertes vous permettent de le célébrer en temps réel avec vos spectateurs. Vous pouvez faire savoir à la personne que vous appréciez l’attention et la laisser également se prélasser dans la gloire d’interagir avec la télévision en temps réel.

Le meilleur service que j’ai trouvé pour configurer des alertes est Streamlabs. Il s’agit d’un site séparé auquel vous pouvez vous connecter avec votre compte Twitch. Voici comment configurer vos alertes:

  1. Appuyez sur « Widgets » dans le panneau de gauche de Streamlabs.
  2. Appuyez sur «Boîte d’alerte».
  3. Appuyez sur « Copier » à côté de « URL du widget ».
  4. Ouvrez OBS et ajoutez une nouvelle source pour «BrowserSource». Nommez-le «Alertes» et appuyez sur OK.
  5. Collez l’URL dans le champ URL et appuyez sur OK. Positionnez et redimensionnez la source dans la vue principale.

Cela fera fonctionner vos alertes. Vous pouvez tester en appuyant sur «Test Follow» dans la page Streamlabs Alert Box. Vous devriez voir l’alerte apparaître dans la vue OBS avec un son.

L’interface entière d’Alert Box peut être entièrement personnalisée à partir de l’interface Streamlabs. Vous pouvez choisir des polices, des couleurs, des styles d’animation, etc. Ces personnalisations peuvent même être configurées pour des types d’alertes spécifiques. Les « abonnements » peuvent être plus spéciaux que « suit », par exemple.

comment lancer un live twitch

Un objectif de suiveur et certains de mes récents suivent.

Vous pouvez également utiliser Streamlabs pour une variété d’autres superpositions telles qu’une liste d’activités récentes, des objectifs, une boîte de discussion et le nombre de spectateurs. Jetez un coup d’œil à leurs widgets et configurez-en ceux qui conviennent à votre flux. L’ajout de ces sources d’activité à votre flux peut être utile pour montrer à vos téléspectateurs ce qui vous intéresse et également une source de sujets à discuter.

Superposition de données

Parfois, vous souhaitez ajouter des informations supplémentaires sur votre flux pour aider les gens à comprendre ce qui se passe. Récemment, mon Discord a participé à un tournoi Destiny 2 Private Crucible. Nous voulions que le classement soit disponible en streaming.

comment lancer un live twitch

Le coin supérieur droit est un classement des participants

Pour ce faire, j’ai créé un fichier texte appelé Destiny.txt. J’ai ensuite choisi une source «Texte (GDI +)» dans le panneau des sources dans OBS. J’ai sélectionné ce fichier comme fichier texte, puis personnalisé le style pour qu’il corresponde à mon flux.

comment lancer un live twitch

Chaque fois que je voulais mettre à jour le texte sur le flux, je tapais simplement les nouvelles informations et sauvegardais le fichier. Il se met à jour automatiquement.
Vous pouvez imaginer que vous pouvez faire beaucoup de choses intéressantes avec cette technique si vous écrivez des automatisations pour mettre à jour le fichier texte.

Snip vous permet de montrer ce que vous écoutez sur votre flux.

Snip

Si vous aimez écouter de la musique pendant que vous diffusez, consultez Snip (Windows uniquement). Snip fonctionne en arrière-plan et peut créer des superpositions de texte et d’image de la chanson et de l’illustration en cours à partir de nombreux services de musique et applications tels que Spotify et iTunes.

  1. Téléchargez Snip. Développez le package et lancez l’application nommée « Snip ».
  2. Dans votre barre des tâches, faites un clic droit sur Snip. Vous pouvez sélectionner votre service ici.
  3. Jouez de la musique et Snip devrait générer un fichier dans son répertoire appelé snip.txt ainsi qu’un fichier image nommé Snip_Artwork.jpg.
  4. Dans OBS, créez une nouvelle source «Texte». Laissez-le lire à partir d’un fichier et sélectionnez le fichier snip.txt dans le dossier Snip. Vous pouvez formater la façon dont le texte est affiché dans OBS.
  5. Si vous souhaitez également une miniature, vous pouvez créer une nouvelle source «Image» et sélectionner le fichier Snip_Artwork.jpg.

Il existe également d’autres options intéressantes pour Snip, telles que la décomposition des métadonnées dans des fichiers séparés, ce qui permet de configurer des mises en page comme celle que j’utilise. Vous pouvez le faire en sélectionnant «Créer des fichiers séparés». Snip prend également en charge les raccourcis clavier utiles dans les paramètres.

Scènes

Vous avez peut-être remarqué que vous pouvez rapidement être submergé par toutes les possibilités de ces sources. C’est à cela que servent les «scènes». Dans OBS, vous pouvez configurer plusieurs scènes sur lesquelles vous pouvez basculer à la volée pendant vos flux. J’ai 4 scènes principales que j’utilise:

comment lancer un live twitch

Scènes et sources dans OBS.

Caméra gauche
J’utilise celui-ci pour les jeux qui ont peu d’informations dans le coin inférieur droit.

Caméra droite
J’utilise celui-ci pour les jeux qui ont peu d’informations dans le coin inférieur gauche.

Mini jeu
Cela fait de mon appareil photo la pleine taille de l’écran et réduit le jeu à une taille de superposition plus petite. Si je parle beaucoup ou si j’attends le chargement d’un jeu, je peux passer à celui-ci pour faire une pause dans le flux sans perdre le contexte de ce que je fais.

BRB
J’utilise cet écran lorsque j’ai besoin d’une pause. Je garde de nombreuses sources d’images dans cette scène pour différents jeux auxquels je joue afin de pouvoir lancer les images BRB pertinentes.

comment lancer un live twitch

J’ai pensé que ce serait cool d’avoir des coins arrondis sur ma vidéo. J’ai trouvé un plugin qui ne fonctionne que sur OBS normal appelé Shaderfilter. Ce n’est pas l’outil le plus intuitif, mais il est très puissant pour affecter les éléments de votre flux.

comment lancer un live twitch

La clé pour le faire fonctionner est de définir le «fichier texte du shader» comme effet sur la vidéo dont vous souhaitez arrondir les coins. Il y a une vidéo d’explication plus longue que j’ai regardée pour apprendre comment faire cela.

Bavarder

J’ai essayé un tas de chatbots pour mon chat, mais la plupart d’entre eux sont principalement utiles pour les chats très actifs. Quelque chose qui m’a apporté une valeur immédiate est Chatty (Windows uniquement). Chatty regorge de fonctionnalités qu’il est difficile de décrire. Voici comment le configurer:

  1. Téléchargez Chatty (version autonome) et installez-le sur votre machine.
  2. Connectez-vous à votre compte Twitch via Chatty.
  3. Choisissez le nom de votre chaîne, qui est votre nom d’utilisateur Twitch et connectez-vous.
  4. Assurez-vous de sélectionner « Rejoindre Open Channels » afin que chaque fois que vous ouvrez Chatty, il rouvre votre chat.

comment lancer un live twitchComme je n’ai qu’un seul moniteur, je voulais éviter autant que possible de basculer dans et hors de mon jeu. J’ai mis en place des notifications pour les nouveaux messages de chat ainsi que lorsque des personnes ont rejoint mon chat (tutoriel). Je peux voir ces notifications sur ma vue de jeu et y répondre en conséquence. J’ai également ajouté des sons à certaines notifications pour ne pas les manquer.

comment lancer un live twitch

J’utilise également la fenêtre d’administration de Chatty pour configurer les informations de mon flux, telles que le titre, le jeu auquel je joue et les communautés associées. J’utilise la fenêtre Info pour suivre le nombre de spectateurs dans mon flux au fil du temps. Vous pouvez considérer Chatty comme un remplacement natif de l’utilisation du tableau de bord Twitch.

comment lancer un live twitch

Chatty peut faire bien plus: prise en charge de la modération, mise en évidence de certains spectateurs dans le chat et affichage de tous les messages d’un chat spécifique. Jouez avec celui-ci et voyez ce qu’il peut faire pour vous.

Vidéos

Vous pouvez utiliser une source «Media» pour configurer des scènes de lecture vidéo. Cela peut être utilisé pour lire du contenu vidéo d’introduction, de sortie ou de transition dans votre flux.

comment lancer un live twitch

Extensions

Twitch a une fonctionnalité appelée Extensions. Les développeurs peuvent créer des extensions que vous pouvez activer sur votre flux. Ces extensions permettent des interactions ou l’affichage de données. Par exemple, un spectateur peut consulter votre chargement de Destiny 2 avec la superposition de l’armurerie Destiny 2.

Profil

Une autre expérience importante à considérer est votre profil. Les gens peuvent rencontrer votre flux, mais ne savent pas pourquoi ils devraient se soucier de vous. Offrez-leur de bonnes informations sur lesquelles mordiller.

J’inclus une section à propos, les jeux auxquels je joue actuellement, mes amis qui diffusent également, d’autres profils sociaux et des informations sur ma configuration. Je me trompe par excès d’indulgence plutôt que par timidité. Les gens regardent ce domaine pour en savoir plus sur vous, leur donner.

Vous pouvez personnaliser l’apparence de cette section en créant des graphiques. Il existe des tonnes de modèles prédéfinis si vous êtes dépassé par cette tâche, mais je pense que c’est assez amusant de créer le vôtre pour correspondre aux visuels de votre flux.

Il est également important de prendre en compte l’expérience de votre chaîne lorsque vous ne diffusez pas. Je vous recommande d’accéder aux paramètres « Chaîne et vidéo » et d’héberger automatiquement vos amis ou d’autres streamers que vous appréciez. Ils pourraient même vous héberger automatiquement.

Dans le cas où personne que vous hébergez ne diffuse du streaming, vous pouvez également configurer une bannière de lecteur vidéo personnalisée. Cela se trouve également dans vos paramètres « Chaîne et vidéo » et il s’agit d’une image 16: 9 qui s’affiche à l’emplacement du lecteur vidéo lorsque vous n’êtes pas en ligne.

comment lancer un live twitch

3. Audience

Tout le monde dit qu’il est très difficile d’obtenir une audience en streaming. Je ne suis en aucun cas un expert en la matière car je n’ai pas encore construit beaucoup d’audience au-delà de mes amis, mais voici les conseils que j’ai entendus pour rechercher ce que les autres ont à dire sur le sujet:

Continuer de parler

C’est très gênant de continuer à parler même si personne ne regarde, mais c’est vraiment très important. Quelqu’un peut sauter dans votre flux et vous voir assis à regarder tranquillement votre écran et partir immédiatement. Cela peut arriver avant même que vous soyez averti que quelqu’un est là.

Si vous parlez et qu’ils interviennent, ils auront une meilleure idée de qui vous êtes et peuvent être obligés de rester un peu plus longtemps. Les gens disent qu’une fois que vous vous êtes habitué à ce courant de conscience, cela devient facile. J’apprécie vraiment le défi de penser de cette façon et je pense que cela me donnera plus de confiance pour parler en général si je peux y arriver.

Socialiser

Rencontrez d’autres streamers partageant les mêmes idées. Apprenez à les connaître. Apprenez d’eux. Le streaming est une communauté comme toute autre communauté et les gens veulent s’entraider et apprendre les uns des autres.

comment lancer un live twitch

Discorde

Si vous jouez avec des amis, demandez-leur si vous pouvez inclure leur audio Discord dans votre flux.

Un problème que j’ai déjà remarqué est la gêne qui peut survenir lorsque vous répondez à votre chat Twitch tout en étant dans un canal vocal avec vos amis. J’ai reçu un conseil de mon ami Hauz pour configurer un raccourci clavier universel pour couper votre micro dans Discord.

comment lancer un live twitch

J’ai configuré Control-Shift-2 pour couper le micro de mon Discord, donc lorsque je veux répondre à quelqu’un sur le flux, je maintiens ces touches enfoncées. Vous pouvez évidemment configurer une touche rapide plus simple, mais j’ai aimé garder ma main gauche dans la même position que lorsque je joue.

Multi-flux

Maintenant que vous êtes enthousiasmé par le streaming, peut-être que certains de vos amis sont également enthousiasmés par le streaming, et maintenant le reste de vos amis ne sait pas qui regarder car tout le monde diffuse. Multistream vous permet de créer des mises en page de plusieurs flux à la fois. Vous pouvez partager un lien personnalisé et permettre aux gens de voir l’action sous plusieurs angles.

Emballer

J’ai un deuxième PC et je voulais essayer de diffuser à partir de celui-ci au lieu de mon PC de jeu afin de pouvoir économiser les ressources système pour mes jeux. Le PC en streaming est dans une autre pièce et je ne voulais pas dépenser d’argent sur une carte de capture, alors j’ai pensé que ce ne serait pas possible.

Puis j’ai trouvé un plugin intéressant pour OBS qui me permet de diffuser mon stream sur mon réseau local avec une technologie appelée NDI.

Sur le PC de streaming, j’ai configuré OBS et il reçoit le signal NDI et effectue l’encodage et la diffusion. J’accède au PC de streaming à partir de mon PC normal en utilisant Remote Desktop pour démarrer et arrêter la diffusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *