comment gagner de l'argent sur youtube

Comment gagner de l’argent sur YouTube?

Gagner de l’argent avec YouTube était aussi simple que de télécharger du contenu de qualité, de recueillir des millions de vues et de gagner une part des revenus publicitaires. Désormais, les créateurs de contenu ont accès à plusieurs façons de monétiser leur contenu. En plus de la publicité, cela peut inclure des commandites d’entreprise d’une grande marque, du financement par les fans ou des ventes de marchandises.

POINTS CLÉS À RETENIR

Les créateurs de contenu peuvent rejoindre le programme Partenaire YouTube après avoir accumulé 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage.
Cela permet aux créateurs d’accéder à des fonctionnalités de monétisation telles que la publicité, le financement par les fans et la vente de marchandises.
Les meilleures stars de YouTube gagnent près de 20 millions de dollars par an. Cependant, la plupart gagnent beaucoup moins ou rien du tout.

Google Ads

La première étape pour gagner de l’argent sur YouTube consiste à rejoindre le programme Partenaire YouTube. Le partenariat permet aux créateurs de contenu d’accéder à des outils spéciaux, tels que la possibilité de monétiser leurs vidéos via Google Adsense. Pour être éligibles, les créateurs de contenu doivent avoir au moins 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage cumulées au cours des 12 derniers mois.

YouTube monétise les vidéos via le pré-roll, l’affichage et d’autres formats publicitaires. Les annonceurs paient en fonction des clics et des impressions. YouTube donne au créateur de contenu 55% de ces revenus et prend 45% pour lui-même.3 Les créateurs de contenu doivent respecter les règles en matière de publicité. Le contenu qui contient un langage grossier, du contenu pour adultes, de la violence et d’autres sujets ne fera l’objet d’aucune publicité à leur encontre. Cela peut inclure la discussion d’événements d’actualité sensibles.

Sponsoring de marque

Une forme lucrative de publicité est le parrainage de marque, également connu dans le monde du marketing numérique sous le nom de «marketing d’influence». Une entreprise paiera un créateur de contenu pour promouvoir une marque ou un produit dans une vidéo. Par exemple, au début de sa carrière sur YouTube, Michelle Phan a attiré l’attention de la marque de cosmétiques Lancôme avec ses tutoriels de maquillage populaires.

En 2019, plus de 700 agences aidaient à faire correspondre les marques avec les influenceurs des médias sociaux sur des plateformes telles que YouTube, Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter. Famebit, qui est associé à YouTube, prend 10% de tous les frais de parrainage qu’il courtise.

Financement par les fans

Un autre moyen populaire de monétiser une chaîne consiste à souscrire à des chaînes. Les fans et les abonnés effectuent des paiements mensuels récurrents en échange de contenus bonus tels que des badges, des emojis, des vidéos spéciales, des chats en direct et d’autres contenus. Les partenaires YouTube qui ont atteint 30 000 abonnés peuvent activer cette fonctionnalité de monétisation sur leur compte. Des services tiers tels que Patreon aident également les créateurs de vidéos à monétiser leur base de fans via des abonnements mensuels. Les meilleurs créateurs de vidéos gagnent jusqu’à 40 000 $ par mois grâce à l’assistance des fans.

Ventes de marchandises

Les partenaires YouTube ont également la possibilité de vendre jusqu’à 12 articles de marchandise à leur public en activant cette fonctionnalité dans leur compte. Jeffree Starr a gagné des millions en vendant des rouges à lèvres, des surligneurs et des palettes d’ombres à paupières à ses fans.

Bonnes pratiques YouTube

Pour augmenter leurs chances d’attirer une large base d’abonnés, les créateurs doivent suivre les bonnes pratiques établies de YouTube. L’une des meilleures pratiques les plus fondamentales consiste à créer un contenu riche et engageant. Les spectateurs viennent sur YouTube pour se divertir ou pour trouver une solution à un problème auquel ils sont confrontés. En créant un excellent contenu, il est plus probable que la vidéo soit vue et partagée.

Plus une vidéo reçoit d’engagement, plus elle est précieuse pour YouTube, ce qui augmente les chances qu’elle se classe plus haut dans les résultats de recherche.
Les créateurs de contenu peuvent également optimiser leurs vidéos pour la recherche YouTube. Cela inclut l’utilisation du planificateur de mots-clés Google pour trouver des mots recherchés par un grand nombre de personnes et pour inclure ces mots-clés dans la description et les balises de la page vidéo YouTube. La promotion de la vidéo YouTube via l’utilisation des médias sociaux et de la publicité payante sur les médias est un autre moyen populaire de générer du trafic supplémentaire vers la vidéo.

Défis de génération de revenus

Même lorsque toutes ces bonnes pratiques sont suivies, les créateurs de vidéos YouTube doivent relever certains défis en matière de génération de revenus. Le tarif publicitaire médian au coût pour mille (CPM) facturé aux annonceurs n’était que de 10 USD à la fin de 2018.
Étant donné que les créateurs ne sont payés que sur les vues monétisées et non sur le total des vues, le CPM effectif qu’ils gagnent peut être bien inférieur.

Conclusion

Malgré ces défis, les personnes capables d’attirer un public nombreux et fidèle peuvent gagner un revenu substantiel sur YouTube. Selon Forbes, les créateurs de vidéos YouTube les mieux payés rapportent près de 20 millions de dollars par an, il est donc facile de comprendre pourquoi beaucoup recherchent ce puits de revenus apparemment sans fond.

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