Comment faire une vidéo YouTube

Comment faire une vidéo YouTube?

Pré-production

Choisissez une grande idée

Jetez un œil à vos objectifs marketing et commencez à réfléchir à de grandes idées. Si vous le pouvez, rendez vos idées aussi simples et précises que possible. Peut-être que votre idée de tutoriel sur « Comment marcher sans trébucher » devrait vraiment être « Comment nouer le nœud de lacet parfait. »

Lancez l’idée avec votre équipe marketing ou même un ami. Cela vous aidera à étoffer vos idées, à comprendre la direction de votre vidéo et à déterminer les principaux points que vous devez couvrir. Quelque chose peut sembler important dans votre tête, mais lorsque vous en discutez avec votre équipe, il peut devenir clair qu’il est plus bas dans la liste des priorités que vous ne le pensiez au départ.

comment faire une vidéo youtube

Faire votre recherche

Recherchez votre idée sur YouTube en recherchant des mots-clés et des expressions utilisés par des vidéos similaires ou en utilisant des outils marketing. Prenez note des titres et des images miniatures qu’ils utilisent.

Choisissez un titre (rapide)

Votre titre changera probablement plusieurs fois, mais commencez par un brouillon de titre pour que vous ayez quelque chose avec quoi travailler.

Lire aussi: Qui suivre sur Twitter?

Commencez par un mot clé ou une phrase solide. Utilisez un outil de mots clés comme TubeBuddy pour vous aider. Tapez simplement votre sujet et il vous indique la probabilité qu’il fonctionne pour vous.

Pour les vidéos d’information, sélectionnez un titre qui suggère la valeur de votre vidéo. Généralement, vous pouvez le faire de deux manières: soit indiquer clairement la valeur («Comment faire frire un œuf»), soit piquer la curiosité en entourant la valeur de mystère («Truc bizarre pour faire frire un œuf»). Pour les blogs vidéo, pensez à un titre qui capitalise sur la tendance des spectateurs à faire des erreurs sans s’en rendre compte («6 erreurs courantes lors de la cuisson d’un œuf»).

Gardez une trace de tous les autres titres possibles qui vous viennent à l’esprit lorsque vous créez votre vidéo. Nul doute que c’est un petit casse-tête sur lequel votre subconscient travaillera jusqu’à ce que vous choisissiez votre titre final vers la fin du processus.

Script il

Une fois que vous avez une idée solide et un titre préliminaire, répertoriez les points / questions que vous souhaitez aborder dans la vidéo. Encore une fois, la simplicité est la règle ici. Les spectateurs ont une courte durée d’attention, alors gardez le nombre de points principaux au minimum si vous voulez que les spectateurs s’en souviennent.

Rédigez un script approximatif avec une intro, vos principaux points et un outro. N’oubliez pas que nous voulons la rétention. Combien de fois avez-vous commencé à regarder une vidéo YouTube et arrêté avant qu’elle ne se termine? Ne donnez pas aux spectateurs une excuse pour désactiver votre vidéo! Vous devez inclure certains éléments et avoir une connaissance pratique des techniques d’engagement.

Créer une liste de plans

Parcourez votre script et répertoriez vos plans afin de pouvoir les cocher pendant que vous filmez. Cela devrait inclure tous les éléments qui augmenteront votre vidéo, comme des photos, des b-roll, des interviews, etc. Mettez tout dans un dossier afin qu’ils soient tous au même endroit et que vous puissiez les extraire pendant l’édition.

Obtenez la bonne caméra

Faites vos recherches et trouvez le meilleur appareil photo pour le type de vidéo que vous filmez. Si votre budget est limité, vous pouvez certainement utiliser votre smartphone ou la webcam sur votre ordinateur portable. Quelle que soit la caméra que vous utilisez, assurez-vous d’avoir un moyen de la stabiliser. Les images tremblantes ont l’air amateur, à moins que ce ne soit votre gadget. Utilisez un trépied, une surface plane ou même un selfie-stick (même si votre bras sera très certainement fatigué!).

Production

Sélectionnez un emplacement

Votre paramètre doit prendre en charge votre contenu. Trouvez un endroit calme avec un environnement qui correspond aux objectifs et à l’histoire de votre vidéo.

Si vous filmez à plusieurs endroits, ne vous inquiétez pas de tourner votre vidéo dans le désordre, car vous pouvez réorganiser l’ordre de montage. Filmez des scènes qui se déroulent au même endroit au même moment pour ne pas avoir à vous déplacer d’un endroit à l’autre.

Obtenez un excellent éclairage

comment faire une vidéo youtube
Un éclairage bien fait donnera à votre vidéo un aspect professionnel. Illuminez votre scène avec un kit d’éclairage professionnel ou de la lumière naturelle et assurez-vous toujours que vos lumières restent devant vos sujets. Vous ne voulez pas vous retrouver avec une silhouette rétro-éclairée.

Capturez l’audio à droite

Utilisez toujours un microphone (consultez notre liste des meilleurs). Une mauvaise qualité sonore peut être un facteur décisif. Si vous n’avez pas accès à un micro, gardez votre appareil photo près du sujet pour qu’il capte correctement le son. Assurez-vous également que l’endroit où vous filmez est silencieux. Les aboiements de chiens, de tondeuses à gazon et de sirènes de police en arrière-plan ne semblent pas professionnels.

Tirez en sections

Divisez vos plans en groupes afin d’éviter toute confusion lors de la phase de montage. Par exemple, enregistrez votre introduction, le contenu principal et les séquences B-roll supplémentaires individuellement. Cela permet de garder vos images organisées afin que vous puissiez facilement trouver les clips que vous voulez lorsque vous commencez le montage.

Obtenez une miniature rapide

Pour votre vignette (cette petite image dans une liste de recherche YouTube), sélectionnez une image de choix à partir de vos images ou prenez intentionnellement un tas de poses différentes qui, selon vous, sembleront bonnes. Vous pourriez aussi bien obtenir exactement ce que vous voulez pendant que vous avez votre éclairage doux et tout mis en place!

Assurez-vous également que votre vignette complète votre titre. Vous pouvez même inclure votre titre dans votre vignette pour accrocher davantage de spectateurs visuels qui ne parcourent que les vignettes et non les titres en dessous.

Post-production

Passez en revue votre script

Revenez à votre script d’origine et assurez-vous que vos images capturent tout ce dont vous avez besoin. S’il vous manque des éléments, revenez en arrière et photographiez-les maintenant. Si vous envisagez de créer une vidéo YouTube, faites-le correctement. Cette pièce manquante pourrait faire la différence entre faire une conversion et ne pas en faire une.

Modifier la pièce finale

Si vous travaillez avec un éditeur professionnel, téléchargez vos images dans un dossier Dropbox que vous partagez avec votre éditeur afin qu’il puisse commencer immédiatement. Si vous utilisez une application d’édition de bricolage, voici comment vous pouvez commencer:

  • Assemblez vos clips dans l’ordre que vous souhaitez. Coupez tout ce que vous n’utilisez pas.
  • Sélectionnez les meilleures prises de chaque scène et déposez-les dans votre chronologie. Continuez à rogner et à réorganiser jusqu’à ce que vous vous sentiez bien.
  • Ajoutez vos photos, b-roll, interviews, etc. à partir de votre dossier de pré-production.
  • Ajoutez des transitions, des corrections de couleur, des réglages audio et des plans de réaction.
  • Ajoutez des titres, votre logo, des effets sonores et de la musique.

comment faire une vidéo youtube

Filtrer votre vidéo

Pop-corn et projetez votre vidéo aux membres de confiance de votre cercle. Obtenez leurs commentaires. Notez toutes les bonnes suggestions et apportez les modifications. Il n’est pas toujours facile d’accepter des critiques constructives, mais il est toujours bon d’avoir une nouvelle perspective. Vous n’utiliserez probablement pas toutes les suggestions, mais il se peut qu’il y ait juste des pépites d’or de sagesse là-dedans!

Exportez votre vidéo

Une fois que vous avez apporté les modifications finales, exportez votre vidéo et enregistrez une copie supplémentaire sur un lecteur de sauvegarde si vous le pouvez. Vous voudrez peut-être apporter des modifications supplémentaires à l’avenir, et il est toujours bon d’avoir une sauvegarde pour un peu de tranquillité d’esprit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de production vidéo, consultez notre guide sur la création d’une vidéo.

Téléchargez votre vidéo sur YouTube

Nous nous rapprochons, pouvez-vous le sentir? Il est temps de mettre cette ventouse en ligne! Entrez dans cette partie fraîche, la partie description de ce processus peut demander plus d’efforts que vous ne le pensez. Mais rappelez-vous, plus vous en mettez, plus vous en retirerez. Allons-y…

Téléchargez votre vidéo

Connectez-vous à YouTube et cliquez sur « Mettre en ligne une vidéo » dans le menu déroulant. Faites glisser votre vidéo dans la zone de téléchargement et sélectionnez «Public» pour que tout le monde puisse la visionner.

comment faire une vidéo youtube

Ajouter un titre, une description et des balises

Sélectionnez un titre final en fonction de votre recherche de mots clés. Dans le champ de description, indiquez aux spectateurs le sujet de votre vidéo dans un langage écrit simple. Divisez les gros paragraphes. Incluez votre mot clé vers le début afin que YouTube décide où vous classer. Ajoutez d’autres expressions ou variantes de mots clés en tant que balises.

comment faire une vidéo youtube

Votre description peut également inclure un lien d’abonnement, des liens de réseaux sociaux et des liens de génération de leads pour des newsletters ou des livres électroniques. Pendant que vous créez un lien, incluez des liens vers tous les produits ou services que vous avez mentionnés dans votre vidéo.

Sélectionnez une vignette et publiez!

Choisissez une vignette accrocheuse qui attirera les spectateurs et représentera également le contenu de votre vidéo. Vous pouvez également envisager d’inclure votre titre dans votre vignette pour attirer davantage de spectateurs visuels qui ne parcourent que les vignettes et non les titres en dessous. Ensuite, cliquez sur «Publier»!

Engagez votre public

BOOM! Vous avez publié votre première vidéo YouTube! Félicitations! Mais votre aventure ne fait que commencer. Il est temps d’interagir avec les commentaires de vos spectateurs. C’est l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de YouTube. Répondez, répondez aux questions et suggérez d’autres ressources. En d’autres termes, soyez utile! Cela vous reviendra.

N’oubliez pas de promouvoir votre nouvelle vidéo YouTube sur tous vos comptes de réseaux sociaux, blogs et listes de diffusion. Consultez cet article sur le marketing vidéo sur les réseaux sociaux si vous souhaitez en savoir plus.

C’est à vous de passer à YouTube

Enfin, le mystère de la création d’une vidéo YouTube est révélé! Vous savez maintenant combien il est important de retenir l’attention de votre public, comment ouvrir un compte YouTube, les types de vidéos YouTube, ce qui se passe en pré-production, production, post-production, télécharger votre vidéo sur YouTube et comment engager votre public. Suivez toutes ces étapes au mieux de vos capacités, et nous savons que vous aurez une histoire à succès YouTube entre les mains!

Toutes les meilleures vidéos YouTube que vous avez vues sont passées par ce même processus. Le vôtre peut en faire partie. Non, le vôtre peut être le meilleur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *