comment faire un live twitch

[Expliqué] Comment faire un live twitch en méthode très simple!

Toute discussion sur le streaming est incomplète sans la mention de Twitch. La plate-forme qui a commencé comme une activité secondaire pour Justin TV représente désormais 73% du total des heures de streaming en ligne. Si la tendance persiste, la part de marché de Twitch devrait augmenter de 20% en 2020.

comment faire un live twitch

En quelques années à peine, Twitch a surpassé des concurrents comme Mixer, YouTube et Facebook. Aujourd’hui, c’est la plus grande plateforme en ligne de streaming de jeux vidéo. Avec une portée de 15 millions d’utilisateurs actifs par jour, Twitch est l’endroit idéal pour les marques, les spécialistes du marketing et les influenceurs.
Auparavant, nous avons expliqué comment télécharger des vidéos sur Twitch et comment personnaliser vos flux à l’aide de modèles, de superpositions et de panneaux. Dans cet article, nous vous guiderons à travers le processus de diffusion en direct sur Twitch à partir de différents appareils. De plus, l’équipement et les bases dont vous avez besoin pour la diffusion.

Comment diffuser sur Twitch
  • Comment vous préparez-vous à diffuser sur Twitch?
  • Comment pouvez-vous diffuser en direct à partir d’un bureau?
  • Comment pouvez-vous diffuser en direct depuis une console de jeu?
  • Comment pouvez-vous diffuser en direct depuis un smartphone?
  • Conseils pour optimiser vos flux Twitch
    Êtes-vous prêt à diffuser sur Twitch?

Comment vous préparez-vous à diffuser sur Twitch?

Avant de commencer à diffuser sur Twitch, vous devrez créer un compte et vous procurer des logiciels et du matériel spéciaux. Ce n’est qu’alors que vous pourrez poursuivre le processus de diffusion en continu.

Créer un compte

1. Étudiez le règlement de la communauté Twitch et ajoutez la page à vos favoris. Vous devrez vous y référer car la plate-forme met à jour ses consignes de temps en temps.
Tout comme YouTube et Facebook, Twitch interdit les contenus sexuellement explicites, haineux, discriminatoires et trop graphiques. Ils décrivent des règles supplémentaires pour les joueurs, concernant:

  • Tricherie, mise en bouteille et piratage dans les jeux multijoueurs
  • Voler et publier du contenu protégé par des droits d’auteur
  • Diffusion de versions alpha / bêta de jeux sans l’autorisation des créateurs

2. Créez un compte. Si vous utilisez des appareils mobiles, téléchargez l’application mobile Twitch et créez un nouveau compte. Twitch vous recommande d’utiliser votre numéro de téléphone et d’ajouter votre adresse e-mail plus tard.

comment faire un live twitch

Sur les ordinateurs de bureau, visitez simplement https://www.twitch.tv/ et cliquez sur le bouton «s’inscrire» sur la page d’accueil.
3. La dernière étape consiste à activer l’authentification à deux facteurs. Ceci n’est pas facultatif et ne peut être effectué que sur les ordinateurs de bureau / portables. Mais gardez votre téléphone portable à portée de main pour recevoir l’OTP (mot de passe à usage unique) que Twitch enverra.

Obtenez le bon logiciel

Vous pensez que créer un compte sur Twitch suffirait à vous lancer. Mais ce n’est pas tout. Vous avez besoin de logiciels qui encodent vos flux en direct et les rendent compatibles avec votre caméra, votre microphone et la carte de capture de votre console.
Souvent, vous entendez des streamers parler d’encodeurs matériels et vous pourriez être tenté de les essayer. Cependant, nous recommandons les encodeurs logiciels car ils sont plus abordables et faciles à utiliser pour les débutants.
Il existe de nombreuses solutions logicielles disponibles pour les streamers Twitch. Nos meilleurs choix incluent:

  • Open Broadcast Solution (OBS): Cela donne aux streamers un haut degré de contrôle sur la disposition de leur interface de flux, les raccourcis clavier et les transitions d’écran.
  • Packs de conception de flux: vous obtiendrez un rapport qualité-prix maximal avec leur forfait Master Bundles, dans lequel vous pouvez acheter des graphismes et des animations époustouflants.
  • Streamlabs: il s’agit d’une solution précieuse pour les streamers qui souhaitent gagner de l’argent avec Twitch. Le tableau de bord affiche des données telles que les vues moyennes et la durée de visionnage qui peuvent aider les créateurs de contenu à attirer des sponsors.

Vous pouvez également consulter la solution de streaming propriétaire de Twitch, Twitch Studio. La version bêta est actuellement disponible. Il dispose de fonctionnalités natives pour Twitch, notamment le support de la communauté et le chat Twitch.
Pour télécharger Twitch Studio, connectez-vous à votre compte Twitch et cliquez sur votre avatar dans le coin supérieur droit. Sélectionnez «Creator Dashboard» dans le menu qui apparaît.

comment faire un live twitch

Depuis le tableau de bord, cliquez sur le bouton «Télécharger ici» dans la section «Obtenir un logiciel de diffusion en continu».

comment faire un live twitch

Sélectionnez la plate-forme appropriée sur la page de téléchargement et téléchargez Twitch Studio sur votre système.

Obtenez le bon matériel

Par équipement matériel, nous n’entendons pas un équipement de filmographie haut de gamme ou un attirail informatique. Vous n’avez pas besoin d’un DSLR ou d’un processeur Intel Core pour créer des flux 4K sur Twitch. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un matériel décent capable de prendre en charge le tournage et le streaming en même temps.
Examinons de plus près le matériel dont vous avez besoin, un élément à la fois.

Smartphone, ordinateur ou console

Vous pouvez utiliser des stations de jeu (comme Xbox One) ou des smartphones pour capturer et diffuser vos flux. Mais vous serez surpris de savoir que la plupart des streamers préfèrent diffuser via leurs ordinateurs de bureau / portables. Certains joueurs aiment utiliser des ordinateurs pour diffuser pendant qu’ils jouent à côté en utilisant leurs consoles.
Vous pouvez attacher du matériel supplémentaire aux ordinateurs, comme des boîtes à lumière. De plus, les solutions logicielles de diffusion sur PC vous permettent d’ajouter des superpositions et des effets sympas à vos flux.
Les ordinateurs sont à peu près le seul choix viable en matière de streaming haut de gamme. Ils sont également parfaits pour les streamers débutants qui se sentent harcelés par les minuscules commandes des interfaces mobiles.
Lorsque vous assemblez un ordinateur pour la diffusion en continu, assurez-vous que le processeur est suffisamment puissant pour encoder et jouer simultanément. Optez pour des cartes graphiques comme Nvidia RTX qui peuvent être utilisées avec OBS. Si vous prévoyez d’utiliser deux ordinateurs, un pour le streaming / encodage et un pour les jeux, réservez le plus rapide pour l’encodage.
En général, 8 Go de RAM, un processeur i5 et une bonne connexion Internet devraient vous aider à démarrer. Au fur et à mesure que vos flux deviennent plus sophistiqués, vous devrez investir dans un meilleur équipement.

Microphone

Twitch vous permet de faire plus que simplement diffuser des vidéos. Vous pouvez «simplement discuter» avec vos abonnés, une activité qui a duré 81 millions d’heures sur Twitch au quatrième trimestre de 2019. Bien que cela inclue le temps passé dans la fenêtre de discussion Twitch, les conversations verbales battent la page n’importe quel jour. Même si vous êtes essentiellement un joueur, l’ajout de commentaires à votre flux peut le rendre plus attrayant pour les spectateurs.
Pour tout cela, vous devez vous procurer un microphone solide. Le microphone natif de votre casque de jeu ne suffit pas pour produire un son de haute qualité. Si vous souhaitez être clairement audible pendant votre diffusion, vous devez investir dans un casque autonome.
Nous recommandons les microphones Blue Yeti Nano et Zalman ZM pour un son cristallin.

Caméra

Pour être à votre meilleur sur Twitch, votre webcam doit être de qualité supérieure. La meilleure partie de l’utilisation d’ordinateurs pour la diffusion en continu est que vous pouvez modifier leur configuration partie par partie si nécessaire.
Si vous n’êtes pas satisfait de la qualité d’image de votre webcam, vous pouvez investir dans des caméras comme Microsoft LifeCam ou Razer Kiyo.

Équipement supplémentaire

Pour vous aider à démarrer sur Twitch, le matériel ci-dessus est suffisant. Mais une fois que l’argent a commencé à affluer, vous voudrez peut-être obtenir du matériel supplémentaire afin d’augmenter votre production.

  • Écran vert: un arrière-plan chaotique peut totalement ruiner l’expérience visuelle de votre public. Les écrans verts peuvent bloquer et embellir les arrière-plans de votre flux pour une visualisation agréable.
  • Deck de diffusion: si vous avez l’habitude d’utiliser des écrans tactiles, vous trouverez les decks de diffusion très utiles. Ils vous permettent de déclencher des commandes et de manipuler les paramètres du bout des doigts.
  • Carte de capture de jeu: si vous prévoyez de diffuser en continu à partir de deux ordinateurs ou si vous disposez d’un arrangement console-ordinateur, vous devrez acheter une carte de capture de jeu.
  • Éclairage: quelques boîtes à lumière LED peuvent ajouter des effets de lumière flatteurs à votre flux et lui donner un aspect professionnel et élégant.

Une fois que vous avez tout le matériel et les bases de votre travail, vous êtes prêt à diffuser en direct sur Twitch.

Comment pouvez-vous diffuser en direct à partir d’un bureau?

Comme expliqué, les ordinateurs de bureau sont l’appareil préféré des streamers pour être mis en ligne sur Twitch. Nous avons décomposé le processus de streaming sur les ordinateurs de bureau en cinq étapes de base.

Planifiez votre contenu de flux

Si vous supposez que Twitch est uniquement destiné à la diffusion d’esports, vous sous-estimez la portée de cette plate-forme. Vous trouverez des démonstrations de cuisine, des didacticiels de maquillage, des flux de discussion, des jeux à emporter et plus encore sur la plate-forme.
Vous devrez décider du type de contenu que vous prévoyez de diffuser. Avoir une stratégie de contenu aide de deux manières. Premièrement, vous savez à l’avance quel type d’équipement vous devrez organiser avant d’être mis en ligne. Deuxièmement, vous pouvez créer un buzz sur votre flux sur d’autres plates-formes en publiant des messages promotionnels et des teasers.
Par exemple, le contenu ASMR (réponse méridienne sensorielle autonome), qui est très populaire sur Twitch ces jours-ci, nécessite des microphones de niveau professionnel. Les streamers ASMR comme MaryJleeee utilisent des équipements haut de gamme comme le micro 3Dio Free Space qui ne sont pas disponibles dans les magasins locaux. Cela aide si vous connaissez ces choses à l’avance afin de pouvoir vous procurer tout l’équipement nécessaire.

Configurer votre plate-forme de streaming

En tant que débutant, vous ferez bien en vous en tenant aux flux de discussion texte uniquement ou en diffusant simplement tout ce qui se trouve sur votre écran. Vous n’avez pas à vous soucier de connecter votre webcam ou votre microphone.
Mais à mesure que vous vous familiariserez avec la plate-forme, vous ressentirez le besoin d’élargir la variété de contenu que vous proposez. À ce moment-là, assurez-vous que votre ordinateur, votre console de jeu, votre microphone et votre webcam sont en place. C’est toujours une bonne pratique de faire un test avant la mise en ligne.

Installer et connecter le logiciel de streaming à Twitch

You can use any of the software solutions we mentioned earlier. But for the purpose of this post, we will use OBS Studio for demonstrations and examples. After installing OBS on your computer/phone, you’ll be asked to choose between auto-configuration wizard or manual set up 9which we recommend). 

Head over to File > Settings > Stream. Select “Twitch” as your service. Then, you can connect your Twitch account to OBS by providing your Twitch login credentials. 

You can also head over to Twitch, click on the avatar in the top-right corner. Then click on “Settings” from the menu that appears.

comment faire un live twitch

La page «Paramètres» apparaîtra. Cliquez sur l’onglet « Chaînes et vidéos » en haut.

Vous verrez une valeur codée dans un fichier intitulé « Clé de flux primaire ». Cliquez sur le bouton «Copier» à côté.

comment faire un live twitch

Maintenant, dirigez-vous vers OBS et collez-y la clé copiée. Votre logiciel de streaming et Twitch sont connectés.

Ajoutez le contenu et les sources audio / vidéo à votre logiciel de streaming

Dans tout logiciel de streaming que vous utilisez, vous devrez ajouter toutes les sources de contenu que vous prévoyez d’utiliser dans votre flux. Les sources de contenu peuvent être votre webcam si vous prévoyez de faire une démonstration en face à face ou une session de chat. Ce sera votre console de jeu si vous souhaitez diffuser un jeu.
Pour OBS, cette étape est assez simple. Pour configurer les périphériques audio, accédez à Fichier> Paramètres> Audio. Ensuite, recherchez les périphériques audio qui seront utilisés pendant la diffusion, qui peuvent être votre haut-parleur de bureau et le microphone de votre casque.
Pour ajouter des sources vidéo à OBS, cliquez sur le bouton + dans le champ «sources» de la page d’accueil. Un menu apparaît, affichant une gamme de sources telles que des jeux, des pages Web, un bureau et des fichiers texte. Vous pouvez sélectionner les sources qui correspondent à vos besoins.

Ajuster les paramètres de diffusion

Vos paramètres de diffusion dépendent du type de contenu que vous allez diffuser, de la bande passante de téléchargement de votre connexion et de la puissance de votre logiciel d’encodage.
Pour avoir une meilleure idée de la meilleure vitesse et résolution Internet dont vous avez besoin pour un streaming ininterrompu, consultez le Guide de diffusion Twitch. Il contient les spécifications techniques de deux types de processeurs populaires, NVIDIA NVENC et x264, comme indiqué dans le graphique ci-dessous:

comment faire un live twitch

En dehors de ces spécifications, Twitch définit également les formats vidéo et les limites de débit. Différents formats vidéo peuvent être téléchargés, notamment MP4, MOV et FLV. Les fichiers audio peuvent être des fichiers audio AAC. Il y a une limite de cinq téléchargements par compte à la fois. Un maximum de 100 téléchargements peut être effectué en 24 heures.

Comment pouvez-vous diffuser en direct depuis une console de jeu?

Souvent, les joueurs préfèrent utiliser des consoles pour diffuser sur Twitch. Au fil des heures regardées, les jeux sur console semblent être assez populaires sur la plateforme. L’utilisation de consoles pour le streaming et les jeux évite les tracas de l’assemblage d’un ordinateur, en particulier pour la diffusion en direct. En effet, la plupart des consoles ont toutes les configurations requises pour la diffusion en continu.
Dans cet article, nous couvrirons les deux consoles de jeu les plus populaires, PS4 et Xbox.

Diffusion en direct sur Twitch depuis PS4

Après avoir créé votre compte Twitch et activé l’authentification à deux facteurs, vous devez configurer votre PS4 pour le streaming. L’ensemble du processus peut être divisé en trois étapes simples.

1. Configurer la PS4 pour le streaming

Suivez ces étapes pour démarrer la diffusion depuis votre PS4.

  • Désactivez votre HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection), qui est nécessaire uniquement lorsque vous regardez Netflix sur votre PS4. Vous trouverez l’option de désactivation dans le chemin suivant: Paramètres> Système. Cette étape est obligatoire si vous souhaitez diffuser en direct sans interruption. N’oubliez pas d’activer HDCP après avoir terminé la diffusion.
  • Ajoutez les appareils audio et vidéo que vous prévoyez d’utiliser lors de la diffusion depuis la PS4. Cette option se trouve sous Paramètres> Appareils.
  • Activez le partage audio en cliquant sur le bouton «Partager». Vous verrez ce bouton lorsque vous lancerez un jeu.
  • Configurez le chat en cliquant sur l’option « Afficher les messages aux spectateurs et aux commentaires des spectateurs », disponible dans « Paramètres avancés ».

2. Connectez la PS4 à Twitch

Lorsque vous diffusez un jeu et appuyez sur le bouton «Partager», la PS4 vous demandera quelle plateforme vous prévoyez d’utiliser. Parmi toutes les options affichées, sélectionnez «Twitch». Ensuite, vous devez connecter PS4 à Twitch. Vous pouvez le faire de deux manières. Scannez le code QR que vous voyez à l’écran ou rendez-vous sur twitch.tv/activate et copiez le code qui y s’affiche.

3. Démarrer la diffusion

Une fois que votre PS4 est connectée à Twitch, vous êtes prêt à être mis en ligne. Choisissez un titre pour votre flux, vérifiez la disponibilité de votre caméra et de votre microphone et effectuez un test.

Diffusion en direct sur Twitch depuis Xbox

Le streaming depuis la Xbox nécessite une étape supplémentaire car la Xbox appartenant à Microsoft est principalement destinée au concurrent de Twitch, Mixer. Vous devrez installer l’application Twitch à partir de la boutique Xbox, puis suivre les mêmes étapes que pour la PS4.

Comment pouvez-vous diffuser en direct depuis un smartphone?

Si vous ne prévoyez pas de partager des jeux en ligne, de faire du multi-streaming ou d’utiliser des écrans verts, vous pouvez utiliser votre smartphone pour diffuser sur Twitch. Vous ne pourrez utiliser la caméra du téléphone que si vous installez des applications tierces pour interfacer avec des appareils externes.
Jetez un œil aux étapes à suivre:
1. Installez l’application Twitch depuis le Play Store.
2. Créez votre compte de la même manière que vous en avez créé un pour la diffusion en continu sur le bureau.
3. Lorsque votre compte est prêt, cliquez sur votre avatar en haut à droite et sélectionnez «Producteur vidéo» dans le menu déroulant qui apparaît.

comment faire un live twitch

4. Sur la page qui apparaît, cliquez sur le bouton « Télécharger » et mettez en ligne des vidéos depuis la galerie de votre téléphone.

comment faire un live twitch

Vous pouvez également faire glisser et déposer des vidéos de n’importe quel dossier dans Twitch.
5. La fenêtre contextuelle de recherche des fichiers apparaît. Sélectionnez la vidéo que vous souhaitez télécharger et cliquez sur le bouton «Ouvrir».

comment faire un live twitch

6. Une fois le fichier sélectionné téléchargé, vous devez modifier ses métadonnées. Ajoutez son titre, sa description, sa langue et sa catégorie.

comment faire un live twitch

7. Cliquez sur «Enregistrer les modifications» dans le coin supérieur droit.

comment faire un live twitch

8. Vous reviendrez à la page de téléchargement. Cliquez sur le menu déroulant «Planifier la première».

comment faire un live twitch

9. Sélectionnez l’option «Publier sans Premier» qui apparaît dans le menu déroulant.

comment faire un live twitch

10. Cliquez sur «Publier» en bas de l’écran. Votre vidéo sera téléchargée instantanément sur Twitch.

comment faire un live twitch

Conseils pour optimiser vos flux Twitch

Pour que vos flux Twitch aient l’air et se sentent bien, vous n’avez pas besoin du meilleur équipement ou d’un logiciel coûteux. Si le contenu de votre flux est bon, il est susceptible d’obtenir un certain nombre de vues. Après avoir étudié le contenu des streamers les mieux classés, nous avons compilé une liste de conseils d’optimisation pour vous. Ces conseils simples peuvent rendre vos flux plus attrayants et offrir à vos spectateurs une expérience mémorable.

Interagissez avec vos spectateurs

Essayez de créer une communauté importante de joueurs et de téléspectateurs. Interagissez avec eux pendant la diffusion. Le chat textuel et les chats en face à face sont de bons moyens de créer des liens avec votre public. N’incitez pas les spectateurs à faire des dons ou à suivre votre profil. Si vous apportez de la valeur grâce à votre contenu, vous gagnerez progressivement une base de fans fidèles.

Sois créatif

C’est une bonne idée d’expérimenter le type de contenu que vous partagez sur Twitch. Cependant, restez fidèle à votre personnalité afin que les gens commencent à établir un lien entre vous et votre contenu.
Les débutants doivent s’en tenir à de simples mises en ligne de vidéos et à des sessions de chat, car ces formats ne nécessitent pas l’utilisation de caméras et de casques. Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience, vous pouvez essayer des jeux et des démonstrations en ligne.

Incluez des écrans d’ouverture et de fermeture appropriés dans vos flux

Vous pouvez utiliser des signaux non verbaux comme des écrans pour annoncer la bienvenue, brb (être de retour) et la conclusion de vos flux. Au lieu de préparer des écrans, vous pouvez utiliser à cette fin des icônes ou des graphiques de la galerie de votre appareil.

Ajouter des alertes

La plupart des logiciels de streaming offrent la possibilité d’ajouter des alertes. Vous pouvez configurer des alertes déclenchées par un événement, comme celle qui vous avertit lorsqu’un nouvel abonné rejoint votre chaîne. Ou, vous pouvez ajouter des alertes de flux pour ajouter à l’atmosphère et améliorer l’expérience utilisateur.

Tirez parti des extensions Twitch

Vous pouvez utiliser les extensions Twitch pour permettre aux téléspectateurs d’interagir avec vos flux. Ils vous aident également à créer des expériences interactives sur votre chaîne, telles que des classements et des mini-jeux.

Êtes-vous prêt à diffuser sur Twitch?

Le streaming sur Twitch est un excellent moyen de développer votre marque, de gagner de nouvelles opportunités commerciales ou simplement de démontrer votre talent. Tout ce dont vous avez besoin pour devenir un streamer professionnel est le bon équipement, le bon contenu et la bonne mentalité. Les informations que nous avons partagées dans cet article peuvent vous donner une bonne longueur d’avance sur Twitch.

2 réflexions sur “[Expliqué] Comment faire un live twitch en méthode très simple!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *