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Comment faire un live sur Instagram? Conseils importants

Instagram Live est littéralement un raccourci vers le haut.

Voici comment: Instagram Live fonctionne dans le cadre d’Instagram Stories, qui compte désormais plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par jour.

De plus, les histoires Instagram sont affichées en haut du flux, elles sont donc beaucoup plus susceptibles d’attirer l’attention des utilisateurs que le contenu normal.

Ça s’ameliore.

Lorsque vous utilisez Instagram Live, vous êtes placé à la première place dans les histoires qui sont affichées au-dessus du fil.

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Alors oubliez de perdre face à l’algorithme d’Instagram – Instagram Live est un raccourci vers le début de la ligne.

Et ce n’est que le début.

Comment pouvez-vous exploiter ce phénomène pour capter l’attention, établir des liens et développer votre marque?

Dans cet article, je vais vous expliquer étape par étape tout ce que vous devez savoir pour produire un flux Instagram en direct réussi. Vous apprendrez tout sur les fonctionnalités et les paramètres d’Instagram Live, ainsi que sur la planification et la promotion de votre diffusion.

Bouclez votre ceinture.

Qu’est-ce qu’Instagram Live?

Instagram Live est une fonctionnalité qui fonctionne dans Instagram Stories et permet aux utilisateurs de diffuser des vidéos en direct à d’autres utilisateurs de la plate-forme.

Les histoires Instagram sont affichées en haut du flux. Tous les comptes actuellement actifs incluront l’icône «En direct».

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Pour afficher une vidéo Instagram Live, appuyez simplement sur la vignette de l’histoire. L’image ci-dessous de John Mayer sur Instagram Live montre l’interface du spectateur.

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Alors, pourquoi devriez-vous utiliser Instagram Live?

La puissance d’Instagram Live pour les entreprises

Plus de 500 millions de personnes utilisent Instagram chaque jour.

C’est beaucoup de globes oculaires.

La plate-forme compte 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. De plus, selon Instagram, 50% des utilisateurs disent suivre au moins une marque sur la plateforme.

Mais voici la meilleure partie:

Selon les statistiques d’Instagram pour 2021, au moins 80% des utilisateurs d’Instagram comptent sur Instagram pour décider d’acheter un produit ou un service.

D’accord, donc Instagram est un canal marketing puissant – mais qu’en est-il d’Instagram Live?

N’oubliez pas qu’Instagram Live place votre contenu en première position dans les histoires en haut des flux des utilisateurs.

C’est génial.

De plus, les abonnés qui n’ont pas désactivé les notifications Instagram Live recevront un message leur indiquant quand vous serez en ligne.

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Cette notification peut être d’une grande aide pour exposer vos émissions à un plus grand nombre de vos abonnés.

De plus, votre public peut soumettre ses questions et commentaires sur votre vidéo en temps réel. Cela peut être un excellent moyen d’obtenir des informations et des commentaires directement des personnes qui comptent pour votre entreprise.

De plus, vous pouvez désormais publier des questions et réponses sur les autocollants dans vos histoires Instagram en direct.

Avant, il était accablant de parcourir toutes les questions des commentaires lors d’une session en direct, mais maintenant, une simple boîte de questions vous permet de passer facilement au crible les questions auxquelles répondre tout au long de la vidéo en direct.

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Vous pouvez profiter de cette fonctionnalité en publiant un autocollant de question sur votre histoire Instagram avant d’organiser une session en direct sur Instagram.

Une fois en direct, appuyez sur le «bouton point d’interrogation» en bas de votre écran pour commencer à répondre.

Pour couronner le tout, une fois que vous avez fini de diffuser votre vidéo Instagram Live, vous pouvez la publier dans votre histoire, où elle sera disponible pendant 24 heures.

Pourtant, le potentiel d’Instagram Live va bien au-delà de ces tactiques.

Par exemple, vous pouvez diffuser Instagram Live aux utilisateurs mobiles et de bureau.

Pour cela, il vous suffit de passer en direct, et Instagram placera un bouton «Live» de couleur magenta à droite de votre compte dans le panneau Instagram Stories.

Ainsi, lorsque quelqu’un ouvre Instagram sur le Web et consulte le panneau Instagram Stories, il sait que vous hébergez une session en direct.

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La vidéo Instagram en direct supprime la crevasse qui sépare ceux qui diffusent et ceux qui consomment. Il offre une interactivité et une collaboration intuitives en temps réel. Cela signifie qu’il s’agit de l’outil ultime pour établir des relations solides avec les clients.

Il n’est pas étonnant que 80% des gens préfèrent regarder une vidéo en direct d’une marque plutôt que de lire un blog.

Dans l’ensemble, Instagram Live est un moyen puissant d’atteindre et d’interagir avec votre public cible.

Vendu?

Comment utiliser Instagram Live

Maintenant que vous comprenez le potentiel de cet outil marketing, examinons en détail comment utiliser Instagram Live.

Tout d’abord:

Étape 1: définir un horaire
Comme beaucoup de choses dans la vie, la cohérence est la clé.

Pour toucher plus de personnes et établir des relations solides avec votre public, vous devez mettre en ligne régulièrement.

La meilleure façon de le faire est de définir un calendrier et de s’y tenir.

Par exemple, si vous prévoyez de mettre en ligne tous les jeudis à 19 h, vous pouvez promouvoir cet événement hebdomadaire auprès de votre public. Ensuite, avec le temps, vos abonnés les plus engagés attendront avec impatience chaque vidéo Instagram Live.

Étape 2: Identifiez votre objectif
Pour tirer le meilleur parti de vos vidéos Instagram Live, il est important de savoir exactement pourquoi vous les faites.

En d’autres termes, qu’espérez-vous obtenir de vos émissions?

Vous souhaitez peut-être renforcer les relations avec les clients, développer votre audience, augmenter les inscriptions par e-mail ou augmenter les ventes d’un produit spécifique.

Et même si vous aimeriez faire toutes ces choses, il est préférable d’en donner la priorité à une par diffusion. De cette façon, chaque partie de votre flux Instagram en direct sera alignée sur la réalisation de votre objectif.

Il est également important de vous assurer que votre objectif est conforme à votre stratégie marketing globale.

Une fois que vous avez clairement défini votre objectif et le principal appel à l’action que vous utiliserez tout au long de votre diffusion, vous pouvez déterminer la durée de votre diffusion, ainsi que les sujets et thèmes que vous aborderez.

Étape 3: Choisissez un format
Personne n’a le temps pour «ums» et «ahs».

En s’en tenant à un format, les spectateurs sauront à quoi s’attendre et vous disposerez d’un cadre de base pour garder les choses intéressantes et avancer.

Voici quatre formats de diffusion en direct Instagram populaires avec lesquels vous pouvez commencer:

→ Organisez une session de questions / réponses
Les questions et réponses sont simples à exécuter et extrêmement efficaces. L’ensemble du format concerne la collaboration avec les téléspectateurs.

En répondant ouvertement aux questions en temps réel, les spectateurs peuvent trouver les réponses aux questions qui les intéressent le plus tout en apprenant à connaître les personnes derrière la marque.

→ Lancer ou annoncer quelque chose de nouveau

Si vous lancez un nouveau produit ou service ou si vous annoncez une grande nouvelle, pourquoi ne pas en faire une fête? Vous pouvez promouvoir le lancement, interagir avec vos abonnés et peut-être même offrir des prix!

→ Emmenez les spectateurs dans les coulisses

Les humains sont des êtres naturellement curieux, et nous aimons tous savoir ce qui se passe derrière des portes closes. Heureusement, il existe des tonnes de façons de faire entrer les spectateurs dans les coulisses, telles que:

Montrez à votre public comment les choses sont fabriquées
Emmenez-les en tournée
Présentez-les à l’équipe
Montrez l’ensemble de votre dernière vidéo

→ Faire un entretien ou collaborer

La collaboration est un excellent moyen de créer du contenu attrayant et de se développer sur les réseaux sociaux. C’est une situation gagnant-gagnant: vous faites la promotion de votre collaborateur auprès de vos abonnés et ils vous promeuvent auprès des leurs.

De plus, Instagram Live est parfait pour les collaborations car l’application vous permet de mettre en ligne d’autres comptes – plus d’informations à ce sujet dans une minute.

→ Faites quelque chose d’inattendu

Si vous enregistrez généralement des vidéos Instagram Live chez vous ou au bureau, pensez à surprendre votre public en allant en direct depuis un endroit exotique.

Ou, organisez un concours pendant la diffusion et donnez aux téléspectateurs une chance de participer et de gagner en temps réel.

En utilisant un élément de surprise dans vos sessions Instagram Live, vous laisserez les gens intrigués et se demander ce que vous ferez ensuite.

Étape 4: Faites la promotion de votre flux
Ne vous contentez pas de vivre et d’espérer que les gens se présentent. Au lieu de cela, suscitez de l’excitation à l’avance.

Cela peut être aussi simple que de publier sur vos autres comptes de réseaux sociaux ou d’envoyer un e-mail à votre liste à propos de votre prochain flux Instagram en direct.

Par exemple, Sassy Antler Boutique a partagé cette publication Instagram pour promouvoir l’un de ses flux Instagram en direct:

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Quand il s’agit de promotion, avoir un horaire régulier est extrêmement utile.

De cette façon, vous ne faites pas que promouvoir un événement ponctuel, et vous n’avez pas à attirer un public à partir de zéro chaque fois que vous passez en direct.

Étape 5: Accédez à la caméra Instagram Story
D’accord, examinons maintenant les écrous et les boulons.

Comme je l’ai déjà mentionné, Instagram Live est une fonctionnalité de Stories. Pour accéder à la caméra Story, appuyez sur l’icône de la caméra en haut à gauche de l’écran ou balayez vers la droite.

comment faire un live sur instagramLa première fois que vous utilisez Instagram Stories, vous devez activer l’accès à la caméra et au microphone de votre téléphone.

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Étape 6: Sélectionnez Instagram Live
La caméra Instagram Story vous permet de créer et de partager neuf types de contenu différents.

Type
Vivre
Ordinaire
Boomerang
La musique
Concentrer
Superzoom
Rembobiner
Mains libres
Utilisez le menu déroulant en bas de l’écran pour sélectionner «En direct».

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Étape 7: Configurez les paramètres de votre histoire Instagram
Avant de mettre en ligne, vous voudrez vérifier les paramètres de votre histoire Instagram. Pour ce faire, appuyez sur l’icône d’engrenage des paramètres en haut à gauche de l’écran.

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Ici, vous verrez les « Commandes d’histoire » d’Instagram.

Le premier paramètre vous permet de masquer vos histoires à des personnes spécifiques, et en dessous, vous pouvez choisir qui peut répondre à votre histoire.

En tant qu’entreprise, vous voudrez vous assurer que les réponses peuvent être envoyées par tout le monde, car cela vous permettra de mieux interagir avec votre public.

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Ensuite, Instagram vous permet d’enregistrer automatiquement vos histoires sur votre pellicule ou vos archives Instagram.

Si vous ne souhaitez pas utiliser un espace précieux sur votre téléphone, activez simplement la fonction d’archivage et vous pourrez afficher vos histoires dans l’archive lorsqu’elles disparaissent après 24 heures.

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La dernière fonctionnalité vous permet de partager automatiquement des histoires Instagram sur votre page Facebook Business.

Profitez de cette opportunité pour engager vos abonnés Facebook sans avoir à créer plus de contenu sur Facebook Stories.

Prêt?

Étape 8: Passez en direct sur Instagram!

Appuyez sur « Démarrer la vidéo en direct » et Instagram informera vos abonnés que vous êtes en direct. Pour vérifier que vous êtes en direct, recherchez l’icône « En direct » dans le coin supérieur gauche de l’écran.

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Si vous souhaitez vérifier depuis combien de temps vous êtes en direct, appuyez simplement sur l’icône « En direct » et il vous montrera le minuteur.

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Étape 9: Basculer entre les vues de la caméra

Aujourd’hui, presque tous les smartphones sont équipés d’appareils photo avant et arrière.

Instagram Live vous permet de basculer entre ces caméras pendant que vous êtes en direct, comme vous le feriez lors d’un appel vidéo avec un ami.

C’est génial.

Lorsque vous êtes en direct, vous souhaiterez souvent partager ce qui se passe sur le moment, vos réactions et vos commentaires.

Alors n’ayez pas peur de le changer pour le garder intéressant!

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Étape 10: Passez en ligne avec un autre compte

En août 2017, Instagram a publié la fonction «Go Live with a Friend». Il vous permet d’ajouter un autre compte Instagram à votre diffusion.

Cette fonction est particulièrement utile pour mener des entretiens ou des collaborations.

Pour passer en direct avec un autre compte, appuyez sur l’icône avec deux visages souriants et sélectionnez avec qui vous souhaitez mettre en ligne. Appuyez ensuite sur « Ajouter ».

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L’autre utilisateur recevra une notification lui indiquant que vous souhaitez qu’il soit dans votre vidéo en direct. Ils peuvent ensuite appuyer sur «Passer en direct avec @votre nom d’utilisateur» ou refuser l’invitation.

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De plus, si l’un de vos spectateurs souhaite rejoindre votre vidéo Instagram Live, il peut cliquer sur le bouton «Demander» dans la section des commentaires.

Lorsque cela se produit, vous verrez une notification pour chaque demande dans la section des commentaires.

Appuyez simplement sur «Afficher», puis acceptez ou refusez la demande. Si vous acceptez, vous aurez un moment pour vous préparer avant que l’écran ne soit divisé en deux et que vous viviez ensemble.

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L’icône avec deux visages souriants aura également un numéro rouge indiquant le nombre de demandes que vous avez.

Appuyez simplement sur l’icône pour voir les demandes et les spectateurs actuels. Ici, vous pouvez soit accepter la demande d’un spectateur, soit inviter un spectateur à vous rejoindre.

Étape 11: Utilisez les filtres faciaux

Vos diffusions en direct Instagram ne se dérouleront pas toujours comme prévu – elles sont en direct après tout.

Donc, si vous rencontrez un patch lent ou si vous sentez l’excitation chuter, profitez des filtres faciaux. Cette fonctionnalité vous permet d’injecter un peu de plaisir et d’humour dans votre diffusion.

comment faire un live sur instagramPour les utiliser, appuyez sur l’icône smiley avec les étoiles. Puis faites défiler pour trouver de nouveaux filtres à essayer!

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Si vous recherchez une valeur sûre, commencez par le filtre facial oreilles de chiot. Instagram a révélé qu’il s’agissait du filtre de visage le plus utilisé, suivi de:

Masque de sommeil
oreilles de lapin
L’amour avec les fléchettes en forme de cœur
Oreilles de koala

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Étape 12: Interagissez avec les commentaires
Les flux Instagram en direct consistent à se connecter, à s’engager et à établir des relations avec votre public en temps réel.

N’oubliez donc pas d’interagir dans les commentaires.

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Si possible, demandez à quelqu’un de répondre aux commentaires pendant la diffusion. Si cela n’est pas possible, vous pouvez toujours demander aux spectateurs de poser des questions et d’y répondre au fur et à mesure.

Et n’oubliez pas de vous adresser aux commentateurs et de remercier certains spectateurs par leur nom d’avoir rejoint le flux.

De plus, vous pouvez essayer d’utiliser quelques autocollants de question pour voir si cela améliore votre engagement global.

Ces techniques simples peuvent être extrêmement puissantes.

Non seulement vous recevrez plus de commentaires, mais la dynamique deviendra plus intime et vous ferez également sentir aux spectateurs une valeur. À ce stade, ce n’est pas vous qui leur diffusez des messages, c’est plutôt une conversation collaborative au cours de laquelle vous passez du temps ensemble.

Étape 13: Partagez votre flux en direct Instagram

Pendant que vous êtes en direct, assurez-vous de demander aux spectateurs de partager votre diffusion en direct et d’inviter d’autres personnes à vous rejoindre.

Si vous souhaitez partager votre flux Instagram en direct avec quelqu’un en particulier, vous pouvez le notifier directement.

Pour ce faire, appuyez simplement sur l’icône de l’avion en papier et sélectionnez avec qui vous souhaitez partager votre Instagram Live. Ajoutez ensuite un message et cliquez sur « Envoyer ».

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Étape 14: Terminez votre vidéo en direct Instagram

Avant de partir, n’oubliez pas de remercier les téléspectateurs pour leur écoute.

C’est également le bon moment pour présenter un appel à l’action, par exemple en demandant aux téléspectateurs de s’inscrire à votre liste de diffusion pour être avertis des futures vidéos Instagram Live, ou de vous suivre sur Twitter où vous répondrez aux questions pendant 30 minutes supplémentaires.

Lorsque vous êtes prêt, appuyez simplement sur «Fin» pour terminer votre vidéo Instagram Live.

comment faire un live sur instagramÉtape 15: Enregistrez et partagez votre vidéo en direct Instagram

Une fois que vous avez terminé votre diffusion, vous pouvez enregistrer votre vidéo Instagram en direct sur la pellicule de votre téléphone en appuyant sur l’icône « Enregistrer ».

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Cela peut être utile si vous pensez que vous aimeriez utiliser des extraits de la vidéo Instagram Live dans le contenu futur. De plus, après quelques diffusions, vous pouvez compiler les meilleurs clips pour créer une bande-annonce Instagram Live que vous pouvez utiliser pour promouvoir les diffusions à venir.

N’oubliez pas que seule la vidéo est enregistrée, et non les interactions telles que les commentaires, les mentions J’aime et les vues.

Ensuite, appuyez sur «Partager» en bas de l’écran pour ajouter votre vidéo Instagram Live à votre histoire afin que les utilisateurs puissent la visionner pendant 24 heures.

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Si vous ne souhaitez pas partager votre vidéo Instagram en direct avec votre histoire, appuyez simplement sur le bouton bascule et choisissez «Supprimer», et votre vidéo en direct disparaîtra de l’application.

Une fois que vous avez partagé votre vidéo Instagram en direct avec votre histoire, les abonnés verront l’icône « Lecture » ajoutée à l’image de votre histoire.

Ensuite, ils peuvent appuyer sur votre histoire pour regarder la vidéo et voir les commentaires et les likes de la diffusion originale.

Cool, non?

Ils peuvent également appuyer sur le côté droit ou gauche de l’écran pour avancer ou reculer de 15 secondes ou appuyer sur «Envoyer un message» pour répondre. Si vous partagez plusieurs replays Instagram Live, les téléspectateurs verront des flèches en haut de l’écran pour passer facilement d’une vidéo à l’autre.

Enfin, lorsque vous regardez votre propre rediffusion, le nombre de téléspectateurs affichés comprendra toutes les personnes qui l’ont vu en direct et dans les histoires.

Conclusion

Instagram Live est un outil fantastique pour atteindre et engager votre public de manière convaincante et intime.

Et avec la vidéo en direct devenant une plus grande partie des communications quotidiennes des gens, se familiariser avec ce puissant média maintenant est certain de porter ses fruits à l’avenir.

Pour les meilleurs résultats:

Planifiez à l’avance. Assurez-vous de savoir ce que vous espérez réaliser, quel appel à l’action vous allez promouvoir et quel format vous utiliserez.
Assurez-vous de promouvoir votre flux Instagram en direct avant et après l’événement.
Enfin, amusez-vous et ne vous inquiétez pas trop de faire des erreurs – rappelez-vous, c’est en direct!
«Il est important de se rappeler que les téléspectateurs ne s’attendent pas à voir un acteur de Broadway réciter un monologue puissant», déclare Jasmine Star, consultante en marketing et en stratégie de marque.

«Ne ressentez pas la pression de la perfection (notamment parce que la perfection n’existe pas dans le monde du streaming en ligne), mais optez plutôt pour: 1. La clarté du message; et 2. Accessibilité. »

Fonce!

Avant de partir, avez-vous déjà utilisé Instagram Live? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous!

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