Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour apprendre à diffuser sur Twitch. La plate-forme de diffusion en direct appartenant à Amazon héberge plus de 2 millions de diffuseurs qui diffusent en streaming à des centaines de millions de téléspectateurs par mois. Et c’est plus qu’un simple endroit pour jouer et regarder des jeux – les flux Twitch comprennent désormais tout, de l’action Call of Duty de haut niveau aux émissions de cuisine et à la musique live.
Mieux encore, n’importe qui peut être un streamer Twitch. Vous pouvez passer en direct depuis votre téléphone ou votre console si vous voulez juste tester les eaux, et si vous voulez mettre sur pied une production plus complexe à partir de votre PC ou Mac, tout ce dont vous avez besoin est un logiciel gratuit et quelques pièces d’équipement pour Commencer.
Les meilleurs PC de jeu sont parfaits pour le streaming
Les meilleures webcams pour vous connecter à votre public
Si vous avez de la chance, vous pouvez même gagner de l’argent grâce au streaming grâce aux programmes d’affiliation et de partenariat de Twitch. Donc, que vous souhaitiez essayer le streaming pour vous amuser ou que vous souhaitiez poursuivre votre voyage vers la superstar de Twitch, voici tout ce que vous devez savoir pour savoir comment diffuser sur Twitch.
Comment diffuser sur Twitch: choisir votre logiciel
Vous pouvez diffuser Twitch de différentes manières et sur divers appareils, notamment les tablettes et les smartphones, comme nous le détaillerons ci-dessous. Mais si vous souhaitez diffuser depuis un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable suffisamment puissant, vous aurez besoin du bon logiciel de diffusion en continu.
Les deux choix principaux sont XSplit, qui est un outil centré sur Windows 10, et Open Broadcaster Software (OBS), qui est disponible sur Mac, Linux et Windows. Avec une interface d’initiative, XSplit est le plus simple à utiliser, mais vous oblige à payer pour cela. En tant que logiciel open source, OBS est gratuit mais vous obligera à retrousser vos manches et à effectuer un peu plus de configuration initiale.
Il existe également des versions personnalisées d’OBS disponibles, notamment Streamlabs OBS et StreamElements OBS.Live. Ces programmes se synchronisent respectivement avec Streamlabs et StreamElements pour vous permettre de configurer facilement des mises en page personnalisées, des alertes et plus encore.
Les nouveaux venus dans le monde du steaming peuvent jeter un œil à Twitch Studio, la propre application de streaming de Twitch conçue pour les débutants. Cette application est gratuite et offre une configuration guidée pour les principaux appareils de votre configuration de streaming, tels que la webcam et le flux de jeu. Il propose également des modèles personnalisables pour démarrer rapidement votre carrière de streaming.
Comment utiliser OBS
Configurer votre flux
1. Ouvrez OBS.
2. Sélectionnez Paramètres.
3. Sélectionnez Stream.
4. Réglez Service sur Twitch et cliquez sur Connecter le compte pour la configuration la plus rapide.
5. Connectez-vous à Twitch avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Vous êtes prêt! (passez à Définition de la scène et mise en ligne si vous faites cela. Si vous préférez utiliser une clé de flux, suivez l’étape 6.)
6. Si vous ne souhaitez pas connecter votre compte directement, vous pouvez lier Twitch à OBS via une clé de flux. Pour ce faire, revenez à votre tableau de bord Twitch et sélectionnez Stream Key. Suivez les invites pour recevoir votre code de diffusion spécial.
7. Copiez et collez ce code dans la zone Clé de flux dans le menu Paramètres de diffusion. Sélectionnez OK.
Mise en scène et mise en ligne
1. Sur l’interface principale OBS, cliquez avec le bouton droit sur la case Sources et sélectionnez Ajouter, puis Game Capture.
2. Sélectionnez le jeu de votre choix dans le menu déroulant et cliquez sur OK.
3. Cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris sur la zone Sources pour ajouter des flux supplémentaires. Vous pouvez ajouter des images et du texte pour personnaliser votre mise en page, utiliser Monitor Capture pour afficher n’importe quoi sur votre écran ou sélectionner Video Capture pour utiliser votre webcam.
4. Sélectionnez Aperçu du flux et Modifier la scène pour modifier la mise en page de votre flux à votre guise. Par exemple, vous voudrez peut-être mettre votre flux de jeu en évidence, avec une petite boîte dans le coin qui affiche votre flux de webcam.
5. Sélectionnez Démarrer la diffusion sur le tableau de bord OBS. Vous êtes maintenant en direct!
Comment utiliser XSplit
Configuring Your Stream
1. Ouvrez XSplit.
2. Sélectionnez Diffusion, puis Ajouter une chaîne, puis Twitch.
3. Sélectionnez Autoriser et saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Twitch.
4. Sélectionnez Terminer. XSplit définira automatiquement une résolution optimale.
5. Modifiez les propriétés de votre flux et cliquez sur OK.
Mise en scène et mise en ligne
1. Dans la section Sources d’écran en bas à gauche de l’interface XSplit, sélectionnez Ajouter.
2. Survolez Game Capture et sélectionnez le jeu de votre choix.
3. Sélectionnez à nouveau Ajouter pour importer des sources supplémentaires, telles que des images ou le flux de votre webcam.
4. Faites glisser et redimensionnez chaque source à votre convenance. Par exemple, vous souhaiterez peut-être mettre en évidence votre flux Game Capture, avec une petite boîte dans le coin qui affiche votre flux webcam.
5. Sélectionnez Diffusion, puis Twitch. Vous êtes maintenant en direct!
Mises en page, alertes et plus
Mises en page, alertes et plus
Une fois que vous maîtrisez les bases d’OBS et de XSplit, vous pouvez commencer à personnaliser votre flux avec des mises en page et des alertes personnalisées. StreamLabs et StreamElements sont deux ensembles d’outils populaires pour améliorer l’apparence et la convivialité de votre flux.
StreamLabs propose une variété de widgets personnalisables, comme une boîte d’alerte qui affiche des notifications à l’écran lorsque les téléspectateurs font des choses telles que s’abonner à votre chaîne ou faire un don. Vous pouvez également utiliser StreamLabs pour configurer des bots qui aident à modérer votre salle de discussion.
StreamElements est une solution tout-en-un basée sur un navigateur qui vous permet de concevoir des mises en page entières (ou de choisir parmi une variété de mises en page prédéfinies) avec des widgets, des animations et plus encore. Une fois que vous avez créé un thème, vous pouvez facilement l’apporter à OBS ou XSplit avec un simple code de navigateur
Comment diffuser sur Twitch depuis PS4 et Xbox One
Si vous possédez une PS4 ou une Xbox One, vous pouvez diffuser directement depuis votre console sans avoir à vous soucier de tout matériel ou logiciel externe.
Pour diffuser sur Twitch sur PS4, appuyez simplement sur le bouton Partager de DualShock 4, sélectionnez Diffuser le jeu et choisissez Twitch. Une fois connecté, vous pouvez passer en direct en appuyant sur un bouton.
Le streaming sur Twitch sur Xbox One est tout aussi simple, mais vous devrez télécharger l’application Twitch gratuite sur le Xbox Store avant de commencer. Une fois que vous avez l’application et que vous êtes connecté, lancez le jeu que vous souhaitez diffuser. Ensuite, ouvrez l’application Twitch et sélectionnez Diffusion dans le menu principal.
Les deux consoles vous permettent de discuter avec vos téléspectateurs à partir de votre casque, ainsi que de montrer votre visage via la caméra PlayStation ou le Kinect de Microsoft. Vous ne pourrez pas personnaliser l’apparence de votre flux comme vous le pouvez sur un PC, mais le streaming sur console est un excellent moyen de tester les eaux de Twitch et de commencer à développer votre audience.
Il n’est toujours pas confirmé si la PS5 ou la Xbox Series X auront les mêmes capacités de diffusion intégrées que les consoles de la génération actuelle, mais nous ne manquerons pas de mettre à jour ce guide une fois que nous aurons pu les tester de première main.